Depuis le début de la crise du coronavirus en Belgique, la Wallonie compte 1.547 décès dans ses maisons de repos, dont la moitié a été causée par le Covid-19. Le PTB demande la mise en place d'une commission d'enquête pour savoir comment les choses ont été gérées dans ces maisons de repos. Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au Parlement wallon, était l'invité de Fabrice Grosfilley ce matin sur Bel RTL pour en parler.
Comment la crise du coronavirus a-t-elle été gérée dans les maisons de repos wallonnes ? C'est la question que pose le PTB. Le parti demande d'ailleurs la mise en place d'une commission d'enquête au Parlement wallon. "Par exemple, comment ça se fait qu'il n'y ait pas de stock de matériel de sécurité stratégique dans les maisons de repos ? Ce n'est pas le premier coronavirus auquel on est confrontés. Pourquoi il n'y a pas ce type de stock dans les maisons de repos ? C'est un élément qui est important. Pourquoi quand, à un moment donné, le fédéral propose de livrer des masques directement dans les maisons de repos, il y a eu par deux fois un refus de la Région ? Il y a des questions qui se posent", a expliqué ce matin Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au Parlement wallon, sur Bel RTL. "Je pense que face à la gravité de ce qui s'est passé pour les familles, pour les professionnels, pour les gens qui ont été au cœur de cette crise, il faut pouvoir identifier de manière claire les responsabilités et les mécanismes pour que ça ne recommence pas."
"Une commission d'enquête a le pouvoir d'un juge d'instruction. On a la capacité de faire venir les gens pour documenter la commission ou témoigner de leur responsabilité dans cette crise."
Vos commentaires