En ce moment
 
 

Comment ne pas ruiner le repas familial lors du réveillon de Noël?

Comment ne pas ruiner le repas familial lors du réveillon de Noël?
 
 

Noël, c'est avant tout une période de fête. L'occasion pour passer du temps en famille et revoir des proches que l'on avait plus vus depuis longtemps. Mais parfois, le réveillon ne se déroule pas comme prévu. L'alcool aidant, les langues se délient en cours de soirée et les discussions peuvent, à certains moments, tourner au vinaigre. Pour les éviter, il existe quelques astuces.

Vous arrivez avec 30 minutes de retard au souper du réveillon et pas de chance, il ne reste qu’une chaise de libre et c’est justement celle se trouvant entre tonton Gérald, un peu facho sur les bords, et cousin Gilbert, le bobo gauchiste de la famille. La soirée se déroule sans problème mais vers minuit, la politique entre dans la discussion. Vous vous trouvez au milieu et le ton hausse, que faire ?

Antoine Peret, journaliste Bel RTL, a posé la question à Cinzia Troiano, psychologue spécialisée dans la famille. "Une chose importante, c’est avant tout de reconnaître que chacun à sa réalité et il faut la respecter, même si l’on n’est pas d’accord avec le principe et les idées qui sont derrières. Ensuite, deux choix s’offrent à vous.  Soit vous n’entrez pas dans la discussion, vous restez en retrait et vous vous forgez votre propre opinion. Soit vous vous mêlez au débat mais de manière respectueuse, même si vous n’êtes pas d’accord avec les propos tenus".

Si le ton continue de hausser, l’humour est un remède efficace pour apaiser les esprits et se sortir d'une situation délicate. Mais si malgré tout ça ne fonctionne pas, il vous reste une solution de dernier recours, celle de changer de place. Subtilement, en cours de repas vous prenez un air étonné et dites: "Tiens, ça fait longtemps que je n’ai plus vu cousine Jeannette, ça ne t’ennuie pas si on change de place un instant?". Une demande qui ne surprendra personne, le réveillon de Noël est un moment convivial et c'est naturel de souhaiter discuter avec toutes les personnes présentes.


 

Vos commentaires