Les supermarchés, les centres commerciaux et les marchés de Noël font l'objet d'une surveillance particulière en cette période de fêtes de fin d'année. Elle est liée au niveau 3 de menace terroriste. La police s'organise et doit, parfois, annuler des événements par manque de personnel pour assurer la sécurité.
"Un rapport de police qui reste tout à fait négatif"
C’est notamment le cas à Anderlecht où une soirée prévue le 31 décembre dans un bâtiment industriel avec un millier de participants a été annulée par le collège communal pour raison de sécurité. "Il y a eu une visite sur place, un rapport des pompiers qui était satisfaisant en disant qu’au niveau sécurité ça allait, mais un rapport de police qui reste tout à fait négatif, parce qu’il est impossible d’assurer la sécurité de l’événement", a expliqué Éric Thomas, le bourgmestre d’Anderlecht, au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.
"L’année passée, on a connu des incendies de voiture, une voiture envoyée dans une station de métro"
Il faut dire que les policiers auront déjà beaucoup à faire ce soir-là. "Il y a les fêtards habituels, il faut quand même faire quelques contrôles au niveau alcoolémie des conducteurs et puis, il y a des jets de pétards et des bagarres et l’année passée, on a connu des incendies de voiture, une voiture envoyée dans une station de métro", a énuméré le bourgmestre, ce qui justifie une vigilance et un déploiement policier accrus.
Une soirée de réveillon rassemblant 1.000 personnes annulée par la commune d'Anderlecht: "Il est impossible d’assurer la sécurité de l’événement"
Publié le 19 décembre 2016 à 07h53
Vos commentaires