Les grèves dans les transports ces derniers jours ont évidemment eu des conséquences. Dans les centres de formation du Forem, on a incité les stagiaires à tout mettre en œuvre pour venir suivre les cours malgré le manque de trains et de bus. C'est qu'une absence peut être préjudiciable. Un préjudice plus ou moins important selon la longueur de la formation.
Tout comme les étudiants, les stagiaires qui suivent des formations Forem dans l'espoir de retrouver du boulot ont été impactés par les grèves. Ils ont parfois eu bien du mal à atteindre leurs centres de formation en raison de l'absence de train et/ou de bus. Leurs centres de formation les ont incités à tout faire pour pouvoir malgré tout se rendre aux cours. Ils ont toutefois été plus souples avec les retards et les absences ne sont pas considérées comme injustifiées.
"Je suis en recherche d’emploi, faire le plein ça fait minimum 40-45 euros qu’il faut compter en une semaine"
Bama vit à Namur et suit une formation en opérateur de production à Mons. Le trajet, il le fait d’ordinaire en train et ces derniers jours avec la grève, il a dû utiliser sa voiture. "Je suis en recherche d’emploi, faire le plein ça fait minimum 40-45 euros qu’il faut compter en une semaine. Avec l’abonnement du train, c’est moins cher et c’est moins risqué", a-t-il confié à Nathalie Pierard.
"Si c’est une formation d’une journée, là c’est perdu"
C'est surtout pour les formations de courtes durées que cette situation peut poser problème. Dans le cas de formations plus longues, le retard peut être un peu plus facilement rattrapé. "On travaille avec un genre de formation qui peut être des formations d’une journée comme des formations d’une dizaine de mois. Évidemment si c’est une formation d’une journée, là c’est perdu, il faudra se réinscrire pour une autre formation, surtout lorsqu’on travaille avec des formateurs externes. Sur les formations plus longues, le formateur essaie de s’arranger pour ne pas voir trop de matière ces jours-là et savoir reporter", a expliqué Frédéric Hayez, formateur au centre de formation des verts pâturages à Mons, au micro de Nathalie Pierard pour Bel RTL.
Vos commentaires