Les vacances de Toussaint s'achèvent et de nombreux retours de vacances sont enregistrés ce week-end. Les contrôles des documents de voyages, le fameux PLF (Passenger Locator form), sont renforcés ce week-end. C'est en tout cas ce qui avait été annoncé. Des compagnies aériennes avait même émis des craintes quant aux retards que ces contrôles peuvent provoquer.
Ce samedi, l'une de nos équipes de journalistes, s'est rendue à l'aéroport de Charleroi pour constater si des contrôles avaient bien lieu. Mais les passagers que nous avons rencontrés en provenance de Marseille ou de Budapest encore n'ont pas été contrôlés à leur retour. Pour rappel, les contrôles ne constituent pas une obligation. Ils sont aléatoires. Résultat, aucun retard significatif n'a été enregistré à l'aéroport de Charleroi. Même chose à l'aéroport de Bruxelles, pas de ralentissement. On attend pourtant 25.000 passagers de retour de vacances aujourd'hui.
La police fédérale nous a pourtant encore confirmé ce samedi que le PLF sera bien vérifié ce week-end, mais "il est impossible de contrôler 100% des passagers", explique-t-on. La police rappelle également le montant de l'amende: 250 euros.
Je suis surpris
Ce samedi matin à l'aéroport de Charleroi, de nombreux passagers s'interrogeaient sur l'absence de contrôle après leur séjour à l'étranger. "Rien du tout. Pas de contrôle de passeport, ni de couverture vaccinale. Je suis directement sorti", témoigne un jeune homme à notre micro à peine sortie de son avion. Un autre vacancier de retour en Belgique raconte :" Je suis surpris. Je croyais qu'on voulait nous contrôler, mais ce n'est pas le cas. Je suis surpris surtout que la pandémie reprend de nouveau. Ce n'est pas normal." Valise à la main, et masque rouge sur le visage, une passagère ajoute: "Pour la fin d'une période de vacances scolaires, ça m'étonne un peu. Je crois que ce sont des contrôles aléatoires."
Vos commentaires