En ce moment
 
 

Coronavirus: 75 militaires belges ont été infectés lors d'un entraînement en Allemagne

Coronavirus: 75 militaires belges ont été infectés lors d'un entraînement en Allemagne
© Belga
 
CORONAVIRUS
 

Septante-cinq militaires belges ont été infectés par le coronavirus lors d'une période d'entraînement en Allemagne entre le 19 et le 23 octobre, a indiqué vendredi la Défense.

Plus de 1.000 soldats belges ont participé à l'exercice militaire organisé au camp d'entraînement de Bergen-Hohne, en Basse-Saxe. Les 75 militaires testés positifs ont été rapatriés en Belgique en bus. Le conducteur était complètement isolé grâce à une paroi en plexiglas et il portait un masque FFP2, a précisé le service de presse de la Défense à l'agence Belga.

"Le commandant de l'exercice a eu un entretien, dimanche 18 octobre, avec les autorités allemandes pour faire une mise au point des procédures de reporting (ndlr: réalisation, publication et diffusion de rapports d'activité) ainsi qu'une coordination des mesures de restriction des contacts avec le milieu civil", a précisé la Défense.

La brigade motorisée, l'un des deux piliers opérationnels de la composante Terre de l'armée, avait organisé cette période d'exercice - considérée comme "capitale" - du 12 au 27 octobre au camp d'entrainement de l'Otan de Bergen-Hohne (nord-ouest de l'Allemagne), en s'entourant de précautions sanitaires, dont une mise en quarantaine avant le départ.

La procédure en cas de contamination d'un militaire

Si un militaire présente des symptômes du Covid-19 lors d'une mission à l'étranger, il est immédiatement isolé et est testé dès que possible. Ses contacts rapprochés sont également isolés jusqu'à ce que les résultats du test soient disponibles.

Dans le cas où la personne est positive, ces mêmes contacts restent isolés et sont également testés. Un centre de contact au sein de la Défense est chargé de "tester et tracer" les contacts professionnels. Chaque cas positif est personnellement contacté pour établir la liste des personnes qui ont été en contact avec lui. Tous les contacts à haut risque sont isolés et testés selon les directives de l'Institut de santé publique Sciensano.

COVID 19 Belgique : où en est l'épidémie ce vendredi 23 octobre?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: LES NOUVELLES MESURES


 

Vos commentaires