Le Conseil des ministres du gouvernement fédéral a décidé ce vendredi de déployer les moyens de la Défense dans la lutte contre le coronavirus. Ce jeudi, nous vous parlions déjà des préparatifs lancés par la ministre Ludivine Dedonder: environ 1.500 personnes sont disponibles immédiatement. Ce personnel va donc bien être mis à contribution.
Un communiqué de la ministre de la Défense précise l'appui concret que cela représente:
- mise à disposition de personnel médical et paramédical. Il s’agit aussi de la mise à disposition de personnel ambulancier, de la formation d’équipes civiles en technique de prélèvement (test), d’aide à la prise de prélèvements et de leur transport (par exemple dans les maisons de repos et de soins).
- La Défense peut intervenir dans le transport médical, avec la mise à disposition d’ambulances militaires, d’avions C130, d’hélicoptères et des camions pour l’évacuation ou le rapatriement. Elle peut aussi intervenir dans la distribution logistique, notamment via un appui de personnel et d’infrastructure pour le triage. Ou encore via son infrastructure mobile et temporaire tels que les tentes et containers.
- L’Hôpital Militaire Reine Astrid soulage déjà les autres hôpitaux pour la prise en charge de patients brûlés. La Ministre a demandé à ce que l’on analyse les possibilités d’augmentation de la capacité de prise en charge.
- La prise en charge des détenus touchés par le virus, là où la capacité d’isolement au sein des prisons serait dépassée, fait également partie des possibilités d’action.
"Afin d’optimiser les appuis fournis par les différents départements, une gestion centralisée des demandes a été mise en place par les autorités fédérales via le centre de crise fédéral et la Santé publique", précise le communiqué.
Vos commentaires