L'objectif de 70% de la population belge vaccinée contre la Covid-19, permettant d'obtenir l'immunité collective, devrait être atteint à la fin de l'été, dans le courant du mois de septembre, ont indiqué vendredi les représentants de la task force vaccination, Pierre Van Damme, Dirk Ramaekers et Jean-Michel Dogné, devant la commission Santé de la chambre.
La task force vaccination y a présenté sa stratégie pour les mois à venir. Il s'agit à ce stade d'une proposition qui doit encore être soumise à la Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique et au prochain Comité de concertation, déjà agendé pour le 22 janvier. En introduction, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (sp.a), a souligné que cette stratégie était appelée à évoluer en fonction de la disponibilité des stocks, de l'avancement de la recherche ou encore des autorisations de mise sur le marché.
Source: Cabinet du ministre de la Santé
Le schéma présenté vendredi sera dès lors modifié en conséquence. La task force a ainsi indiqué que la possible 6e dose administrable via un flacon Pfizer serait prise en compte. Le protocole en ce sens a été modifié et approuvé ce vendredi midi par l'agence européenne des médicaments. L'autorisation déjà accordée au vaccin Moderna sera aussi incluse dans la stratégie ainsi que l'autorisation de l'AstraZeneca, désormais attendu fin janvier, comme l'a annoncé vendredi l'agence européenne. La nouvelle commande de 300 millions de vaccins Pfizer-BioNTech annoncé vendredi par la Commission européenne sera aussi intégrée.
Selon le ministre de la Santé, on pourrait dès lors retrouver une vie totalement normale à cette échéance. "C'est une excellente nouvelle dans la voie vers le retour à la liberté", a-t-il commenté.
Un calendrier qui pourrait être accéléré
Source: Cabinet du ministre de la Santé
La vaccination des personnes plus jeunes devrait débuter avant l'été. Le calendrier présenté vendredi a été élaboré dans l'hypothèse d'une mise en place par les entités fédérées et les autorités locales de 200 centres de vaccination à travers le pays, ouverts 7 jours sur 7. Des centres mobiles sont également envisagés. M. Vandenbroucke a salué l'excellente collaboration avec les entités fédérées, également responsables de l'intégration des médecins généralistes dans le processus. La vaccination des résidents des maisons de repos et du personnel devrait être terminée au plus tard à la mi-février.
Après la campagne de vaccinations dans les maisons de repos et de soins, voici un résumé du planning annoncé pour vacciner le reste de la population:
La campagne de vaccination pour le personnel des hôpitaux et le personnel en soins de santé de première ligne pourra, lui, débuter dès la fin du mois de janvier. Ce calendrier pourrait encore être accéléré à la suite de l'approbation du vaccin AstraZeneca. La vaccination des plus de 65 ans et des patients présentant des comorbidités (phase 2) devrait, elle, débuter en mars avant la vaccination des personnes travaillant les fonctions sociales et économiques essentielles - encore à définir - en avril.
La population générale de plus de 18 ans devrait, elle, commencer à recevoir son vaccin dès le mois de juin. L'intention est également d'ensuite vacciner les moins de 18 ans, ont précisé les représentants de la task force. La stratégie à ce sujet sera élaborée dès que les études concernant les jeunes seront publiées. L'objectif est également d'atteindre un taux de vaccination de 70% au sein de cette population. Chaque personne vaccinée recevra un certificat officiel via la plateforme masante.belgique.be. La Belgique a commandé 5 millions de vaccins Pfizer/BioNTech, 2 millions de doses Moderna, 7,5 millions d'AstraZeneca, 5 millions de Janssen (Johnson&Johnson) et 2,9 millions de vaccins Curevac.
La Belgique a déjà commandé au moins 12 millions de seringues et aiguilles
La société de technologie médicale BD a déjà reçu des commandes pour au moins 12 millions de seringues et d'aiguilles de la part du gouvernement fédéral pour l'administration de vaccins contre le Covid-19, a-t-elle annoncé vendredi. "Pour la stratégie de vaccination plus rapide actuellement en discussion, nous devons encore analyser nos options", a déclaré Alexander Alonso, directeur Benelux chez BD, qui possède un centre de distribution européen à Tamise.
L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé confirme ce chiffre, tout en indiquant qu'un petit nombre d'autres entreprises fournissent également des seringues et des aiguilles. "Une commande de 8 millions a été passée en novembre", précise M. Alonso. "À cette époque, les autorités prévoyaient encore de ne pas commencer à vacciner avant mars. Avant-hier (mercredi, ndlr.), nous avons reçu une commande supplémentaire de 4 millions de seringues et d'aiguilles. Et aujourd'hui (vendredi, ndlr.), nous lisons qu'il faut aller encore plus vite".
D'ici septembre, 70% de la population devrait être vaccinée. L'entreprise n'a pas encore reçu de nouvelle commande pour ce délai plus court, mais a confirmé se préparer à cette éventualité. "Nous pourrions par exemple fournir au gouvernement 10 millions de seringues et d'aiguilles supplémentaires. Mais nous devrons nous pencher sur cette question", a ajouté M. Alonso. "Ce qui est actuellement commandé peut être livré dans les délais et dans les bonnes quantités". Les commandes sont passées par le biais d'appels d'offres de marchés publics. Si BD ne pouvait pas fournir toutes les seringues et aiguilles, en principe d'autres entreprises pourraient également apporter leur contribution. "Mais pour le moment, nous sommes la plus grande entreprise fournissant des seringues et des aiguilles pour la Belgique", a souligné M. Alonso. "Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mener à bien le projet dans les meilleurs délais".
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 8 janvier ?
Vos commentaires