La chloroquine est présentée par certains comme très efficace contre le coronavirus Covid-19. Pour la Ministre de la Santé Maggie De Block, il faut encore attendre les résultats de tests. Mais qu'en est-il sur le terrain ?
Traitement bien connu de la malaria, la chloroquine vient d’être autorisée dans les hôpitaux aux Etats-Unis par l’autorité américaine du médicament. En Europe, des études sont en cours, comme le confirme la ministre de la Santé, Maggie de Block: "On peut inclure des patients dans les études et faire nos propres études. Pour donner l'agrément pour son usage, il faut avoir l'autorisation de l'EMA."
L’EMA. L’agence européenne du médicament. Elle n’a pas encore donné son feu vert. Une autorisation que n’ont pas attendu les hôpitaux. Certains médecins nous ont dit l’administrer dès l’arrivée du patient, en cas de suspicion même, quitte à l’arrêter si le test est négatif.
Au Chirec, des dizaines de malades sont traités avec la chloroquine, comme l'explique Jean Gérain, responsable des maladie infectieuses au Chirec
"Ces patients n'ont pas eu d'effets secondaires mais vous devez savoir que ce médicament est administré à des patients qui sont hospitalisés après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de contre-indications pour recevoir ce médicament qui peut avoir des effets secondaires sérieux."
A l’UCL, une centaine de patients sont également traités à la chloroquine.
Jean-Cyr Yombi, responsable des maladies infectieuses à l'UCLouvain: "Un certain nombre de patients ont leur état qui s'est amélioré. Mais nous ne savons pas si c'est la chloroquine qui a agi ou si leur état s'est amélioré de façon spontanée. Il n'y a pas beaucoup d'effets secondaires. Vous savez que c'est un médicament contre la malaria. Moi, j'en ai pris toute ma jeunesse et je n'ai pas souffert de beaucoup d'effets secondaires."
L’état des patients se serait-il amélioré s’ils n’avaient pas pris de la chloroquine? C’est bien là toute la question.
"C'est seulement une étude contrôlée avec un placebo qui nous montrera l'efficacité de la chloroquine qui est supposée et pas confirmée", détaille Jean Gérain.
Autre interrogation, ne faut-il pas l’administrer plus tôt lorsque les malades sont encore à un stade précoce?
"Vous savez qu'un grand nombre de personnes souffrent du covid-19 chez eux. Sans traitement, ils évoluent bien. De ces patients-là, il faudrait encore déterminer quels sont ceux qui pourraient bénéficier de la chloroquine pour que leur état ne s'empire pas. Là est la question", développe Jean-Cyr Yombi.
Une étude européenne sur 8.000 patients appelée Discovery est en cours. On devrait en connaître les résultats d’ici quelques jours.
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19.
Vos commentaires