En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: via une plateforme en ligne, un médecin est rapidement prévu si l'état de santé de son patient se dégrade

 
CORONAVIRUS
 

Pour mieux accompagner et encadrer les questions des citoyens, une plateforme vient de voir le jour. Celle-ci permet d'entrer directement en contact avec son médecin généraliste, nous précise Thomas Orban, président du collège médecine générale.

A travers cette plateforme appelée Safelink, le médecin introduit les données de son patient. Deux fois par jour, le patient reçoit sur son GSM un questionnaire à remplir. Il existe trois statuts: le statut stable, à risque et critique. Dès qu'un patient passe au stade à risque ou critique, le médecin est prévenu directement sur son GSM. 

Comment cela se déroule?

1ere étape: Un patient est inquiet de son état de santé. Il contacte son médecin par téléphone. Il est ensuite invité à remplir un questionnaire via la plateforme. Une série de questions notamment sur ses antécédents médiaux lui sont posées.

2e étape: Une fois le questionnaire rempli, le médecin suit l'évolution de l'état de santé de son patient. Toutes les 12h, le patient remplit un questionnaire dans lequel il doit renseigner sa température, sa tension et son état de santé général. 

La plateforme permet d’assigner un patient à un centre de tri

3e étape: Un algorithme permet de définir un niveau de risque du patient, selon un statut et un code couleur, en analysant les diverses données des questionnaires. En fonction de cela, le patient est redirigé vers les services compétent 

Lorsqu’un patient est dans un état critique, son médecin reçoit une alerte SMS. "Le patient doit être transféré dans un centre de tri ou un hôpital et recevoir un laisser-passer (sous la forme d’un SMS)", écrit un communiqué. "La plateforme permet d’assigner un patient à un centre de tri ou un hôpital afin d’assurer un suivi et un partage d’informations. Pour rappel, tout médecin peut avoir accès à la fiche d’un patient", précise le communiqué. 


 

Vos commentaires