Le coronavirus continue sa propagation en Belgique depuis le début du mois de mars. Petit à petit, des patients atteints du coronavirus guérissent de la maladie. À partir de quel moment un malade n'est-il plus contagieux ? Pas de réponse précise. En Belgique, on a fixé la durée à 14 jours. En France, 8 jours, à condition que fièvre et difficulté respiratoire aient disparu.
Le coronavirus se propage encore en Belgique malgré les mesures de confinement en vigueur depuis le 13 mars 2020. Mais, si la maladie CoVid-19 a abouti à 513 décès à ce jour (lundi 30 mars), l'extrême majorité des personnes qui ont contracté le virus se rétablissent, que ce soit chez elles ou à l'hôpital en cas de complications graves (1527 patients ont quitté l'hôpital entre le 15 et le 29 mars). "À quel moment précis pouvons-nous dire qu'un patient qui a été victime de ce virus n'est plus contagieux par rapport à son entourage ?", demande François via notre bouton orange Alertez-nous. Pour répondre à cette question, nous avons contacté le docteur Yves Van Laethem, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19
La seule preuve d'absence de contagiosité 100% fiable est obtenue par la pratique d'un test. "Mais ce n'est pas faisable, pour l'instant", précise Yves Van Laethem. Une durée de référence pour la maladie a été décidée après observations. "Le principe est d'établir que 14 jours après l'apparition des premiers symptômes, on n'est plus contagieux" dit le docteur, même si, ajoute-t-il, "certaines personnes peuvent être malades plus longtemps." Une fois levé le confinement, "les contacts limités à la famille proche peuvent reprendre, mais toujours avec les mesures de précaution : les distances, les mesures d'hygiène", conseille Yves Van Laethem.
En France, le Haut Conseil pour la Santé Publique préconise une levée de confinement après disparition de la fièvre et d’une éventuelle dyspnée (difficulté respiratoire) à partir du 8ème jour après le début des symptômes. Cette levée de confinement doit s'accompagner du port d'un masque pendant 7 jours pour les personnes en contact avec des personnes à risque.
Vos commentaires