Philippe Henry, le ministre wallon de la Mobilité et du Climat, était l’invité de la matinale de Bel RTL. Interrogé par Fabrice Grosfilley, il a évoqué les aides allouées au secteur culturel, et notamment une enveloppe de 15 millions d’euros destinée aux intermittents du spectacle.
La Wallonie a débloqué un budget de 15 millions d’euros qui sera distribué aux intermittents, via les Cpas, "pour répondre à des situations très difficiles sur le plan socio-économiques", précise Philippe Henry.
La décision a été prise il y a plusieurs semaines, les modalités techniques doivent encore être finalisées. L’aide aux artistes n’est pas une compétence régionale, mais "on agit ici au départ de la situation d’emploi et des difficultés de ces personnes. Le gouvernement wallon est compétent pour l’emploi, l’économie, l’action sociale. C’est au travers de ces compétences-là que nous agissons".
Cette somme devrait servir à aider les travailleurs du secteur de la culture : "Les personnes qui se retrouvent entre les mailles du filet, qui n’ont pas un contrat fixe, qui ne rentrent pas dans le cadre des aides directes prévues par les gouvernements, comme le chômage temporaire", souligne Philippe Henry qui ajoute qu’il ne s’agit que "d’une réponse parmi d’autres... D’autres décisions devront être prises".
Vos commentaires