Même si le règlement dans les prisons l'interdit, de plus en plus de détenus possèdent un téléphone portable. Reportage d'Alix Battard et Damien Loumaye.
Il y a exactement trois ans, l’une de nos équipes avait pu se procurer ces images. Un détenu de la prison d’Arlon se filmant en cellule avec son téléphone portable. Quelques mois plus tard, Farid Gaber, un ancien détenu, témoignait. Se procurer un GSM était, selon lui, facile. "Si tu veux vraiment quelque chose en prison, si tu le payes, tu peux l’avoir. C’est simple", racontait Farid. Depuis lors, les choses ont-elles changé ? Nous remontrons ces images à Michel Jacobs, syndicaliste. "Les téléphones circulent malheureusement dans tous les établissements", affirme-t-il au micro d'Alix Battard pour le RTLINFO 13H.
Pas de mesure spécifique concernant les GSM
Pourtant, le règlement est clair. "Tout moyen de télécommunication entre un détenu et l’extérieur de la prison est interdit", selon l’article 65 de la loi du 12 janvier 2005. Mais ces dernières années, aucune mesure spécifique visant les GSM n’ont été prises au sein des prisons belges. "On essaye de faire des choses mais depuis 2013 on rabote sur les effectifs des agents. Un agent, normalement, fouille une cellule minimum par jour. Si vous retirez du personnel, cela veut dire que certaines fouilles ne sont plus faites correctement", explique Michel Jacobs.
En 2007, il y a eu deux projets de brouillage complet des ondes dans les prisons d’Andenne et de Bruges, mais ils ont été abandonnés, faute de moyen notamment.
Vos commentaires