Depuis lundi, la Belgique à commencer à déconfiner, ou plutôt à assouplir les mesures qui limitaient les mouvements. Lundi prochain, le 11 mai, les commerces qui vendent des produits non-essentiels pourront donc bien rouvrir leurs portes et accueillir à nouveau des clients. Le conseil national de sécurité a arrêté, ce mercredi, les mesures qui seront d’application dès cette réouverture. La première ministre Sophie Wilmès les a énoncées à l'occasion d'une conférence de presse cet après-midi:
- Tous comme pour les commerces qui sont déjà ouverts, un seul client pourra être accueilli par 10 mètres carrés.
- La durée maximum dans le magasin sera de trente minutes.
- Il est fortement conseillé que les clients portent une protection qui protège le nez et la bouche dans le magasin.
- Il faudra respecter la distanciation sociale.
- L'employeur est également responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs. Il fera tout pour que cette sécurité puisse être garantie.
- Il est aussi essentiel que ces réouvertures n’entraînent pas d’effet de foule, raison pour laquelle il faudra faire ses courses seul. S'il y a beaucoup de monde dans la rue ou dans le centre commercial, il est demandé de faire preuve de bon sens et de revenir à un autre moment.
- Une exception sera faite pour un enfant de moins de 18 ans qui pourra être accompagné d’un parent, et évidemment les personnes nécessitant du soutien.
- Il est recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile, ou de son lieu de travail.
- Il faut donner la priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes moins mobiles, et au personnel de soins de santé.
> CORONAVIRUS en Belgique : les dernières infos
Vos commentaires