Hasselt caracole en tête du classement des Smart Cities de la Fédération de l'industrie technologique Agoria, annonce cette dernière lundi. La capitale wallonne seconde la limbourgeoise dans les 5 critères analysés qui mesurent partiellement la qualité de vie des habitants d'une ville.
Agoria s'est penchée sur les 20 plus grandes villes de Belgique. Elle a analysé leur nombre d'entreprises numériques, leur qualité de l'air, l'état de rénovation de leurs bâtiments, leur volume de déchets par habitant et leur consommation d'énergie.
C'est Hasselt qui tire les bourgades belges avec un total de 85 points sur 100. Suivent ensuite, dans un mouchoir de poche, Namur (69), Louvain (68), Malines (66) et Genk (63).
"Certes, les classements Smart Cities reflètent la situation à un moment donné, mais ils n'en demeurent pas moins des baromètres importants pour les citoyens et les investisseurs. En effet, un investisseur observe le monde entier à la recherche du lieu le plus indiqué pour son activité. Des critères comme la viabilité, la mobilité, les particules fines, la politique énergétique, les connaissances, etc. l'aident à prendre sa décision", souligne Marc Lambotte, CEO d'Agoria.
Encore du boulot pour rattraper Helsinki ou Barcelone
A l'échelle européenne, il reste encore à la Belgique un long chemin à parcourir afin de rattraper Copenhague, Barcelone, Helsinki et Vienne. "Les nombreux projets de petite taille, très intéressants, que l'on retrouve à travers notre pays démontrent qu'il y a de la bonne volonté. Mais ce qu'il nous manque, ce sont des applications à grande échelle, au niveau d'un quartier ou d'une ville entière", estime Marc Lambotte.
"Une Smart City est avant tout un lieu où il fait bon vivre et travailler (...) Notre pays connaît une forte urbanisation et doit veiller à ce que nos villes restent viables à l'avenir", conclut Agoria.
Vos commentaires