Une belle expérience d’entraide entre générations à Ath. Des enfants de troisième primaire sont allés "donner des cours" aux résidents d'une maison de repos voisine. Ils leur ont appris à se servir d'internet et des tablettes, technologies que les jeunes maîtrisent de plus en plus tôt.
YouTube, Google, des mots qui ne disaient rien à la plupart des résidents de l’Esplanade à Ath mais le vide est désormais comblé. Josette cherche la recette de la pâte à crêpe, grâce à Cheyenne et à ses petits camarades, elle la trouve en quelques clics… "On ne peut pas appuyer trop fort" s’amuse Josette, au micro de Julien Crête et Patrick Lejuste.
Cheyenne résume sa mission du jour en quelques mots: "On lui dit qu’est-ce qu’il faut marquer et elle le fait et si elle fait une faute on lui dit où c’est et voilà".
Disposer à volonté des chansons du temps passé, revoir des vidéos et même communiquer à distance, Josette découvre les possibilités infinies d’internet.
"Mes petites professeurs sont très gentilles et très patientes, alors ça encourage", note encore Josette.
La grande majorité des résidents n’avait jamais pianoté sur un clavier d’ordinateur. Le courant passe très bien entre les petits professeurs de troisième primaire et les élèves du troisième âge, parfois même mieux qu’avec des formateurs expérimentés.
"On est d’une autre génération, on a eu des tableaux noirs et on a quelques fois très difficile à s’investir dans les nouvelles technologies" analyse Thierry Thys, le directeur de l’Institut Saint-François.
Vos commentaires