En ce moment
 
 

1.000 emplois de professeurs menacés et les horaires chamboulés à cause du nouveau cours de citoyenneté

1.000 emplois de professeurs menacés et les horaires chamboulés à cause du nouveau cours de citoyenneté
 
 

Le décret officialisant le cours de philosophie et de citoyenneté sera voté ce mercredi. Les premières leçons seront données en 2016, mais le cours est loin d'être prêt et il pose aussi des questions pour l’emploi des professeurs.

Le cours de citoyenneté doit être voté ce mercredi par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention, il ne s'agit pas du cours de rien, du fameux encadrement pédagogique alternatif qui est proposé depuis septembre. Il s'agit ici d'un cours de philosophie et de citoyenneté qui sera proposé à tous les élèves de primaire dès 2016 et du secondaire dès 2017.


Les professeurs inquiets

Cette nouveauté va chambouler les horaires et inquiète les représentants des professeurs. 1000 emplois de professeurs seraient menacés à long terme, selon la CSC. Le syndicat chrétien fait ce calcul dans le journal Le Soir. Actuellement, dans les écoles publiques officielles, les cours de religion sont donnés par environ 4000 personnes, dont de nombreux profs à temps partiel. Le cours de citoyenneté va modifier les horaires, rapprocher les cursus des élèves. Il y a aurait donc besoin de moins de personnes pour enseigner les cours philosophiques. Avec à la clé, selon le syndicat, un impact sur un quart des postes de profs de morale et de religion. De son côté, Joëlle Milquet, la ministre de l'Education en Wallonie et à Bruxelles, soutient qu'on ne touchera pas aux emplois existants.


Les actuels profs de religion et de morale vont devoir repasser un diplôme

Ce sont les actuels profs de religion et de morale qui vont enseigner ce cours de citoyenneté. Ils pourront enseigner le cours à titre provisoire, dès la rentrée 2016 en primaire, 2017 en secondaire. Mais ils devront décrocher un titre officiel pour l’exercer dans les 5 ans. Une sorte de mise en conformité, un diplôme à passer. En plus d'une formation spécifique à la neutralité.


 

Vos commentaires