Le Conseil des ministres a donné le feu vert pour distribuer des écochèques électroniques - après les chèques-repas du même type - à partir du 1er janvier prochain, ont annoncé lundi le ministre en charge des Classes moyennes, des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, Willy Borsus, et sa collègue des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block.
Selon eux, les principaux avantages pour les travailleurs salariés sont une réduction des risques de vol ou de perte, mais aussi le fait que les écochèques se trouvent sur la même carte de paiement électronique que les chèques-repas, ce qui permet de dépenser le montant avec beaucoup plus de flexibilité. Les employeurs auront moins de frais administratifs et ne devront plus prévoir de transport sécurisé, par exemple.
"Les écochèques électroniques représentent une importante simplification administrative pour les travailleurs salariés, les employeurs et les commerçants. Qui plus est, étant donné que les frais d'impression et de transport, entre autres, de près de 25 millions d'écochèques disparaissent, notre économie peut économiser globalement 41 millions d'euros", a souligné Mme De Block (Open Vld), citée dans un communiqué.
"Les démarches administratives sont réduites pour les commerçants et, étant donné que les écochèques électroniques sont enregistrés immédiatement, le risque de vol ou de perte est désormais éliminé", a pour sa part souligné M. Borsus (MR).
Selon les deux ministres, l'environnement en sort aussi gagnant vu la réduction des émissions de CO2, car le transport n'est plus nécessaire. "Nous épargnons ainsi 146 arbres par année".
Parallèlement aux écochèques électroniques, les travailleurs salariés pourront encore recevoir des écochèques en version papier à partir du 1er janvier 2016. Un système mixte sera également possible: des écochèques en partie électroniques et en partie en version papier.
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