En ce moment
 
 

Niveau d'alerte 3, des militaires sillonnent le métro bruxellois: "J'ai eu peur, ça pouvait être des terroristes"

Niveau d'alerte 3, des militaires sillonnent le métro bruxellois: "J'ai eu peur, ça pouvait être des terroristes"
La station de métro Louise.
 
 

Une conductrice de métro de la STIB a contacté la rédaction de RTL info pour nous faire part de son étonnement, puis de son soulagement, à la vue de plusieurs militaires dans une station fréquentée. Jusqu'à 300 militaires en plus des 220 déjà mobilisés seront déployés dans les rues en Belgique, principalement dans les grandes villes, à la suite du relèvement du niveau de la menace terroriste, a annoncé ce matin le Premier ministre Charles Michel.

Le niveau de la menace en Belgique a été porté à 3 (sur une échelle de 4) parce que Salah Abdeslam, un des suspects des attentats de Paris, est toujours en liberté.

Il y a toute une série de mesures immédiates qui sont mises en place, notamment une présence militaire accrue dans les lieux sensibles ou fréquentés. C'est le cas des stations de métro, cibles parfois privilégiées par les terroristes.

Elle a eu peur

Isabelle est conductrice de métro à la STIB, la société des transports en commun bruxellois.  

"Je viens de voir à la station Louise deux militaires (je suppose) avec cagoule et mitraillette", nous a-t-elle expliqué ce lundi matin en contactant la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

"Je ne m'y attendais vraiment pas. Au départ j'ai eu peur car on n'en a parlé dans aucun média (ça pouvait être des terroristes). Ensuite  j'ai compris qu'ils étaient là pour notre sécurité à tous... ça serait bien de prévenir les gens pour qu'ils soient rassurés", a-t-elle conclu.


La STIB est "en contact permanent" avec les autorités

La STIB nous a confirmé l'information. "Le niveau de menace a été relevé et nous suivons donc les consignes pour une vigilance accrue". La société de transport est "en contact permanent avec les autorités compétentes depuis plusieurs jours".

Après "une réunion de crise" qui a eu lieu lundi, la STIB a donc "collaboré pleinement".

Le service de presse n'a pu en dire plus sur la durée, la localisation et l'importance de cette présence militaire dans son réseau.

Jan Jambon, notre Ministre de l'intérieur, part du principe que le niveau rehaussé de la menace restera d'application tant qu'Abdeslam est en liberté.

Jusqu'à 520 militaires déployés dans les rues

Jusqu'à 300 militaires en plus des 220 déjà mobilisés seront déployés dans les rues en Belgique, principalement dans les grandes villes, à la suite du relèvement du niveau de la menace terroriste, a annoncé mardi le Premier ministre Charles Michel.

A la suite de la décision du Centre de crise, la police a demandé, à titre temporaire et ponctuel, un appui supplémentaire de la Défense pour la surveillance statique de certains lieux. La Défense déploiera des militaires supplémentaires, en priorité dans les grandes villes, selon un communiqué de M. Michel. "Ce mardi, jusqu'à 300 militaires supplémentaires, en plus des 220 actuels, seront déployés. Au total, jusqu'à 520 pourront être déployés. Dans les prochains jours, la police et le Centre de crise évalueront de manière constante la situation et la capacité nécessaire. Les lieux exacts dans lesquels les militaires apporteront leur soutien seront déterminés par la police". L'engagement de militaires doit permettre à la police de se concentrer de manière optimale sur ses missions policières, dans le contexte d'un niveau général de menace relevé à 3, justifie le chef du gouvernement. Les modalités qui prévalent sont les mêmes que celles prévues en mars 2015, à savoir l'engagement - temporaire et en appui à la police - de militaires à des fins de surveillance statique de lieux, bâtiments ou périmètres sensibles.


 

Vos commentaires