Le niveau d’alerte de la menace terroriste a été remonté et est passé du niveau 2 au 3 depuis mardi. Cela implique une présence accrue des forces de l’ordre et de l’armée, notamment. Dans les gares, ce dispositif rassure, entre autres ceux qui prennent un train pour Paris.
Ce matin, Jimmy Meo a rencontré des voyageurs prêts à embarquer dans des Thalys à destination de Paris pour le RTL info 13 heures. Le dispositif de sécurité est bien visible sur les quais avec des dizaines d’agents de Sécurail. La police est également présente à proximité du Thalys à l’heure où embarquent les passagers, qui se montrent plutôt rassurés.
"S’il y avait une attaque, je ne suis pas sûr que malheureusement… L’efficacité serait sans doute limitée, mais je pense que c’est important psychologiquement", commente un passager.
"C’est vraiment un état exceptionnel et donc il faut des mesures exceptionnelles", ajoute une autre personne s’apprêtant à prendre le train.
Hamid, un violoniste iranien qu’a rencontré Jimmy Meo, jouera à Paris ce soir, devant le Bataclan, mais sans aucune crainte. "Je n’ai pas peur, je suis très content que la sécurité soit là, dit-il. Et ça aurait même dû être fait plus tôt. Plus de policiers, de sécurité pour protéger les gens".
À l’intérieur de la gare du Midi, des dizaines d’agents Sécurail équipés patrouillent, de même que la police lourdement armée, ou encore huit militaires.
"On a été activés la nuit de lundi à mardi afin de protéger toutes les gares et les points sensibles de Bruxelles, car nous sommes montés au niveau 3 de menace terroriste. Donc pour l’instant nous sommes activés 72 heures, voire un peu plus", explique l’un d’eux.
Et leur présence a été constatée par cette voyageuse : "Avant de venir, je me suis posé quelques questions justement sur la sécurité. Le fait de voir qu’il y a un dispositif mis en place est plutôt rassurant", constate-t-elle.
En plus de cette gare internationale, les aéroports et les lieux fortement fréquentés comme les salles de spectacles sont surveillés.
Vos commentaires