Une dizaine de cars remplis de travailleurs de Caterpillar Gosselies ont rejoint lundi matin le quartier européen de Bruxelles. Peu après 10h, les travailleurs se sont rassemblés au son des pétards sur le rond-point Schuman, avant de marquer un arrêt devant plusieurs institutions de l'Union européenne pour demander notamment "la fin des mesures d'austérité". Cette manifestation a lieu en marge d'une rencontre entre les syndicats et les autorités européennes.
Lors de cette rencontre, les syndicats rappelleront leur revendication de voir la législation européenne renforcée face au risque de licenciements dits boursiers.
Sur le dossier plus spécifiquement de Caterpillar, ils demanderont que le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation puisse être activé et fournir des montants suffisants pour assurer la reconversion des travailleurs de Caterpillar et plus largement la mutation de la zone géographique entre les emplois qu'elle fournit aujourd'hui et ceux annoncés dans plusieurs années à la faveur notamment du plan Catch de redéploiement.
Lundi matin, avant leur départ pour Bruxelles, les travailleurs de Caterpillar ont été informés des dernières avancées des négociations autour du plan social.
Vos commentaires