En ce moment
 
 

Discrimination au logement: voici le plan de la région wallonne pour débusquer les propriétaires "qui trichent"

Discrimination au logement: voici le plan de la région wallonne pour débusquer les propriétaires "qui trichent"
 
 

La Région Wallonne va mettre en place des contrôles pour découvrir d'éventuels cas de discrimination au logement. De faux locataires tenteront de louer des biens, et seront attentifs au comportement des propriétaires.

Des contrôles "mystère" vont être menés pour mettre au jour d'éventuel cas de discrimination au logement en Région wallonne, qui compte mettre en place un tel système dès l'année prochaine. Cela se fait déjà à Gand, où notre journaliste Olivier Pierre a suivi un duo de "traqueuses" se faisant passer pour des candidats à la location. Le principe est simple: l'une à un nom à consonance étrangère, l'autre se présente avec un nom typiquement flamand. Si les réponses varient en fonction de l'interlocuteur, la discrimination est avérée.

Mais du côté des propriétaires, certaines accusations de discrimination passent mal. "Ce n'est pas un problème de couleur de peau, c'est avant tout un problème financier. Le propriétaire veut être certain d'être payé. Maintenant vous aurez toujours des discriminations sur le fait qu'il existe des gens qu'on ne sent pas, qui ne nous plaisent pas, qui ne vous inspirent pas confiance, donc c'est subjectif", a confié Thibault Bouvier, propriétaire de biens en location.

Ce témoin n'a d'ailleurs pas nié le fait que certains choix étaient basés sur de telles considérations. "On essaie de régler ça de façon polie, en étant un peu hypocrite parfois en disant par exemple que c'est déjà loué. Le but n'est pas de blesser ou de faire mal à quelqu'un", a-t-il ajouté.

Dans son projet de réforme du logement, la Wallonie a prévu le même genre de dispositif qu'à Gand, à savoir des contrôles effectués par de faux locataires. "Je ne pense pas que c'est en agissant de façon voilée, sournoise et hypocrite que l'on arrivera à régler des problèmes de discrimination", a réagi le propriétaire Thibault Bouvier.

Le projet devrait entrer en vigueur au printemps 2017. A ce stade, les modalités pratiques ne sont pas encore connues.


 

Vos commentaires