A Louvain-la-Neuve, une entreprise met à disposition de son personnel des vélos électriques de société. C'est fiscalement très intéressant, et tout bénéfice pour la santé des travailleurs.
A l'heure où le système des voitures de société pourrait être réformé, une nouvelle tendance se profile à l'horizon: mettre à la disposition de son personnel des vélos électriques.
Notre journaliste Benjamin Brone s'est rendu dans une entreprise de Louvain-la-Neuve qui utilise ce procédé fiscalement très intéressant pour la société, mais aussi pour les travailleurs. "En plus des avantages fiscaux pour l'entreprise, elle déclare les kilomètres parcourus par les employés et reçoit une rétribution de 20 centimes par kilomètre parcouru. Si on utilise ça de façon intense, cela peut rembourser la valeur du vélo", a expliqué Hugues Ronsse, directeur du développement durable pour la société IBA.
Alain est informaticien dans cette entreprise. Il parcourt chaque jour une quinzaine de kilomètres. "Cela fait 4 ans que je fais du vélo. Pour l'instant j'ai fait 7.000 kilomètres. Tout se passe très bien. Ca m'apporte beaucoup de plaisir, pour la santé et pour la forme", a-t-il confié.
Près de la moitié des Belges habitent à moins de 10 kilomètres de leur lieu de travail. Pourtant ce procédé n'est encore que très rarement utilisé alors que l'effort à fournir sur un vélo électrique est raisonnable. "Je fais un effort limité. Cela me permet d'arriver au travail sans devoir prendre une douche", a ajouté Alain, qui fait souvent le trajet plus rapidement qu'en voiture. Et pour l'employeur, un tel investissement est déductibe à 120%.
Vos commentaires