Le guide Michelin 2020 a dévoilé ses nouvelles tables étoilées ce lundi, lors de sa traditionnelle cérémonie annuelle à Gand. Si, comme chaque année, un nouvel établissement auréolé de trois étoiles était attendu, seul un restaurant, "Cuchara"** de Jan Tournier à Lommel (province de Limbourg), a été nouvellement couronné de deux étoiles. Sept autres adresses ont reçu une première étoile.
Le "Hof van Cleve"*** de Peter Goossens à Kruishoutem reste donc isolé sur la scène des trois étoiles belges. "Nous sommes animés par une vraie passion depuis des années et Michelin nous suit", a remercié le chef flamand qui affiche la plus grande distinction depuis 2005. Si les rumeurs plaçaient à nouveau "L'Air du Temps"** de Sang-Hoon Degeimbre à Liernu et "Bon Bon"** de Christophe Hardiquest à Bruxelles, ou encore "t' Zilte"** de Viki Geunes à Anvers au firmament du guide, celles-ci n'ont à nouveau pas été confirmées.
Le chef lommelois s'est montré très ému à l'annonce de l'obtention de sa deuxième étoile. "C'est avec brio que Jan Tournier réussit dans sa cuisine un véritable retour à l'essentiel", estime Michelin. "Sa créativité et sa maîtrise technique se traduisent aujourd'hui au travers de créations impressionnantes. En concentrant quelques ingrédients, il parvient à créer de véritables explosions gustatives." Si le toqué parle également de "véritable passion" du métier, il admet le côté "incroyable" de cette reconnaissance culinaire. "Quand je vois les chefs qui ont deux étoiles, je les considère comme des héros. J'essaie de faire de mon mieux chaque jour. Je goûte souvent mes propres plats et je passe très souvent en salle pour avoir une vue d'ensemble."
7 petits nouveaux étoilés
Quant aux nouvelles premières étoiles, elles sont au nombre de sept. A commencer par "Le gastronome" de Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard à Paliseul. Ces deux-là ont également été récompensés du Young chef award de cette édition 2020. "C'est génial, merci", ont simplement énoncé les propriétaires de cet établissement autrefois doublement étoilé.
"La Canne en ville" de Kevin Lejeune à Ixelles monte également dans la cour des grands. "C'était un petit restaurant de quartier qui était là depuis 35 ans. En le reprenant, nous avons voulu faire évoluer son histoire en gardant le même nom", a indiqué l'ancien second de David Martin ("La Paix"** à Anderlecht). "Nous faisons une cuisine de style contemporain mais gourmande. L'attention est portée au produit et au goût. Comme le disait mon mentor, aller loin, toujours loin dans le goût."
En Flandre, "L.E.S.S" (pour "Love eat share and smile") de Ruige Vermeiren à Bruges, "Ogst" de Sébastien Wygaerts à Hasselt, "Essenciel" de Niels Brants à Louvain, "Souvenir" du chef islandais Vilhjalmur Sigurdarson à Gand, "Sir Kwinten" de Glenn Verhasselt à Lennik-Saint-Quentin affichent désormais une étoile au légendaire guide rouge.
En revanche, au niveau des déceptions, on pointera la dégradation de "La Villa in the sky" du chef Alexandre Dionisio à Ixelles, de deux à une étoile.
La gastronomie toujours importante en Belgique
En 1904, lorsque le premier guide Michelin est sorti en Belgique, "on savait déjà que la gastronomie belge était très importante", a souligné en début de cérémonie Marc Roosens, le nouveau CEO de Michelin Belux et Michelin Nederland.
La première édition du guide, en France, date quant à elle de 1900. "Cette sélection témoigne de la richesse de la scène culinaire de la Belgique et du Luxembourg qui, outre la grande diversité des types de cuisine qui la compose, est également marquée par toute une génération de chefs qui, grâce à leur créativité et leur talent, atteignent un équilibre subtil où respect des produits et gourmandise vont de pair", a quant à lui commenté Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin, par communiqué.
L'édition 2020 du guide rouge reprend 150 adresses d'hôtels et 926 de restaurants, dont sept nouvelles premières étoiles (sur 114 au total), un nouveau double étoilé (sur 24) et aucune nouvelle recrue au rang des trois macarons.
Vos commentaires