En ce moment
 
 

Faire la fête un téléphone en main: "Les réseaux sociaux, ça gâche quand même beaucoup de choses"

 
 

Julien Modave et Julien Raway sont allés à la rencontre de jeunes qui fêtaient le passage à l'An Neuf à Liège. Accrochés à leur téléphones, et conscients de l'être, ils ont massivement partagé leur soirée sur les réseaux sociaux.

Le selfie est devenu l'une des façons les plus populaires de souhaiter la bonne année à ses proches. Une image carte de vœux virtuelle, partagée en une seconde via les réseaux sociaux. "Sur Facebook, avec tous les amis qu'on a, on peut mettre un message directement à tout le monde. Tandis que par SMS on doit faire un message à chacun", explique un jeune qui a fêté le Nouvel An ce jeudi soir.


"On est tous sur le téléphone, c'est dommage"

Aujourd'hui, pour donner l'impression de passer une bonne soirée, de nombreux jeunes de 16 à 22 ans ne se regardent plus qu'à travers un écran. "On l'utilise tout le temps, il y a nos vies dedans", lance une jeune fille. Une utilisation qui peut vous éloigner de l'instant présent. "Ils n'apprécient pas le moment sur la soirée en elle-même, ils apprécient plutôt les réactions que les gens ont sur les réseaux", juge un jeune photographe interrogé durant la soirée du Nouvel An.

"Maintenant, nous les jeunes, on a tendance à être devant le bar, ce n'est plus comme dans le temps où on dansait. Maintenant on est tous sur le téléphone, c'est la même chose au restaurant. Et ça c'est dommage", confie un jeune homme.


"Je vais montrer à un ami d'un autre pays comment ça se passe le Nouvel An"

Un peu plus tard dans la soirée, même le feu d'artifice est filmé avec plus de caméras qu'une compétition de football. Pour montrer à sa famille où l'on est, ou pour partager le moment avec des amis qui manquent à l'appel. "Je vais montrer à un ami d'un autre pays comment ça se passe le Nouvel An", explique un spectateur.

Aujourd'hui, les stars comme Justin Bieber ont sur leurs profils internet des audiences dignes des chaînes de télévision. Cristiano Ronaldo salue ses 40 millions d'abonnés, alors que Johnny Hallyday nous embrasse depuis la Thaïlande, où il passe les fêtes. Tout le monde parle à tout le monde, et ce serait même le bon moyen pour devenir quelqu'un…


 

Vos commentaires