En ce moment
 
 

Pourquoi tant de Belges ont encore un téléphone fixe chez eux?

 
 

Vous disposez peut-être encore d'un téléphone fixe. Contrairement à ce que l'on pense, ces téléphones sont encore souvent utilisés même s’ils sont concurrencés par les smartphones. Benjamin Samyn et Thomas Kinet ont tenté de découvrir pourquoi.

C’est le téléphone à l’ancienne, celui qui traditionnellement occupe une place centrale dans les familles. Avec l’arrivée des téléphones portables, on aurait tendance à croire que le nombre de lignes fixes installées est en chute libre, mais il n’en est rien. Selon les chiffres, il y en avait 3,26 millions en 2000, contre 3,04 millions en 2014.


Des prix avantageux

Comment expliquer cette relative stabilité des lignes de téléphone fixe ? La réponse se trouve dans les offres proposées via les packs. "Les propriétaires de postes fixes peuvent téléphoner gratuitement et de façon illimitée vers d’autres fixes et vers d’autres mobiles, et même également depuis un an en international vers d’autres fixes", a expliqué Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus, au micro de Benjamin Samyn pour le RTLinfo 13H.


Un rôle symbolique

En termes d’utilisation, les chiffres du téléphone fixe sont même à la hausse. Il semble que la fonction symbolique joue un rôle. "Beaucoup de familles sont fort attachées à un numéro, parfois historique, ou parfois un nouveau numéro qui est un petit peu le numéro de téléphone que les gens connaissent pour pouvoir joindre la famille", a précisé M. Fenaux.

Le téléphone fixe du futur permettra d’envoyer des messages vidéo ou des fichiers numériques, et cela, c’est pour très bientôt.


 

Vos commentaires