Les écoles pourront donc rouvrir à partir de mercredi, a annoncé lundi en fin de journée le Premier ministre Charles Michel à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité consacrée à l'examen politique de l'évaluation de la menace terroriste par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (OCAM).
Le niveau de la menace est maintenu à 3, sur une échelle de 4, en Belgique et même à 4 sur le territoire de la Région bruxelloise. En vertu de la décision prise lundi, "les écoles seraient rouvertes à partir de mercredi, moyennant des mesures de sécurité complémentaires", a indiqué M. Michel, et le métro le sera également à partir de mercredi, de façon progressive.
Le dispositif de sécurité général est maintenu quant à lui jusqu'à lundi prochain, l'analyse de la menace continuant toutefois à faire l'objet d'une attention constante au cours des prochains jours par l'OCAM. Le Centre de crise précise que le niveau 4 de menace est prolongé à Bruxelles jusque lundi. "Tout est fait pour retourner à une vie la plus normale possible", a assuré le Premier ministre qui, outre les principaux membres de son gouvernement fédéral, était également flanqué des ministres-présidents bruxellois, flamand et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Fédération et la Région bruxelloise étaient venues avec un inventaire des moyens qu'il convenait de mobiliser à leur sens pour encadrer les écoles. Il faut environ 24 heures au fédéral pour mettre en oeuvre ces moyens, raison pour laquelle les écoles ne rouvriront que mercredi.
Les bourgmestres des six zones de police bruxelloises ont fait état de la nécessité de mobiliser 288 policiers fédéraux supplémentaires mais ce chiffre n'a pas été validé par le gouvernement fédéral qui fait valoir la possibilité de jouer sur les shifts horaires au sein de la police et entre la police et l'armée pour maximaliser l'efficacité de l'opération.
"Les élèves constituent la priorité des priorités même si les écoles ne constituent pas une cible particulière. Mais il y a une logique de précaution à prendre étant donné le degré élevé qui pèse sur Bruxelles", a indiqué le ministre-président Rudy Demotte. L'OCAM a fait valoir trois points d'analyse: l'accès aux écoles, la mise en place de plan d'urgence et d'évacuation. Rudy Demotte a également souligné l'importance d'accompagner les élèves à travers une mission pédagogique lors de la reprise des cours après 48 heures de suspension liés à la menace terroriste.
Quel est votre avis sur cette réouverture. Nous avons reçu via la page Alertez-nous cette opinion en fin de matinée ce mardi: "Personnellement, je suis contre de la réouverture des écoles mercredi! Des mesures seront prises ? Imaginons qu'ils attaquent une écoles suffit juste de passé l'entrée principale, c'est à dire le militaire ou le policier! Pour eux ce n'est rien ! Puis croyez-vous que les élèves auront le temps d'aller dans la "safe rooms" ?? Je trouve cela stupide et incohérent que l'alerte reste au niveau 4 jusqu'à lundi mais qu'on recouvre les écoles mercredi ! Les élèves aussi sont ciblés par les terroriste! Je suis contre! On ne badine pas avec la sécurité des enfants."
Le gouvernement fédéral a-t-il pris une bonne décision en décidant de rouvrir les écoles à partir de mercredi? Donnez votre avis.
Aurait-il fallu maintenir la fermeture des écoles en région bruxelloise au-delà de mardi? [Ce sondage n'a aucun caractère scientifique et ne reflète que les opinions des internautes.] 17804 votesSondage
Vos commentaires