En ce moment
 
 

Menace terroriste à Bruxelles: voici le dispositif prévu pour sécuriser le métro et les écoles

  • Menace terroriste à Bruxelles: mesures de sécurité renforcées dans les écoles

  • Menace terroriste à Bruxelles: le point sur la sécurité prévue dans les écoles et métros

  • Menace terroriste à Bruxelles: ressenti des parents sur la réouverture des écoles

  • Menace terroriste à Bruxelles: l

  • Menace terroriste à Bruxelles: l

  • Menace terroriste à Bruxelles: l

 
 
Bruxelles
 

Le gouvernement fédéral mobilisera à partir de mercredi 300 agents pour la protection des écoles bruxelloises et quelque 200 militaires seront affectés à la sécurisation du métro, a-t-on appris mardi dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. Il n'était toutefois pas certain mardi que toutes les stations de métro rouvriraient simultanément.

Le Conseil national de sécurité consacré lundi soir à l'examen politique de l'évaluation de la menace terroriste par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (OCAM) a décidé la réouverture des écoles à Bruxelles mercredi, en dépit du maintien du niveau d'alerte maximum (4 sur un niveau de quatre) dans la capitale.

Selon l'entourage de Jan Jambon (N-VA), les zones de police bruxelloises recevront une aide supplémentaire de la police fédérale et des zones de police locales situées en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces agents seront placés, tout comme les membres de la réserve fédérale, sous la responsabilité des zones de police bruxelloises.

Au total, 300 agents seront affectés à la protection des écoles bruxelloises, et quelque 200 militaires à la sécurisation du métro.


Les écoles ne sont pas répertoriées comme cibles

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, avait souligné lundi soir que les écoles ne sont pas répertoriées comme cibles potentielles par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (OCAM). Leur fermeture était une mesure de précaution, pour trouver le temps d'assurer la sécurité au moment de l'arrivée et du départ des élèves.


Mayeur dénonce l'argumentation de Milquet

De son côté, le bourgmestre de Bruxelles-ville, Yvan Mayeur (PS), a rejeté l'argumentation de la ministre de l'Education selon qui l'idée de créer des "safe rooms" dans les écoles émanerait de la police de Bruxelles. Dans son communiqué, Yvan Mayeur souligne qu'il s'agit-là d'un "document de travail" à la police qui n'avait jamais été validé par la ville. "Après avoir fait sienne l'idée de créer des "Safe Rooms", Madame Milquet tente maintenant de se défausser en mettant en cause la police de Bruxelles", selon Yvan Mayeur. "La ministre Milquet a usé d'un document de travail qui n'a fait l'objet d'aucune validation par les autorités de la Ville. Il ne s'agit donc nullement d'un document officiel".

Dans ce communiqué, Yvan Mayeur dit d'ailleurs "s'étonner" que Mme Milquet soit en possession "d'un document de travail interne à la police".


Quelles stations de métro ouvertes ?

Le métro fonctionnera à nouveau partiellement demain dès 6h jusqu'à 22h, puisque 35 des 69 stations rouvriront, stipule mardi soir la STIB sur sa page Facebook. Dans le détail, la société des transports bruxelloise précise que les lignes 1 et 5 circuleront entre Gare de l'Ouest et Montgomery, la ligne 2 entre Simonis et Elisabeth. Le 3 circulera entre Esplanade et Churchill et le 4 entre Gare du Nord et Stalle, tous deux sans s'arrêter aux stations Bourse, Anneessens et Lemonnier.

Le prémétro roulera entre Meiser et Boileau. Il n'y aura donc pas de métro au-delà de ces parcours, précise la STIB.

Pour ce qui est du trafic des trams, il revient à la normale. Seules les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier ne seront pas ouvertes.

Les bus rouleront, eux, normalement.


 

Vos commentaires