En ce moment
 
 

Fermeture du viaduc Herrmann-Debroux: le point sur les mesures prises et les solutions pour les navetteurs

  • Viaduc H-B fermé: branle-bas de combat pour éviter le chaos lundi matin

  • Viaduc H-B fermé: la CGSP refuse de laisser circuler les trains le jour de grève !

 
 
 

Des faiblesses détectées dans le béton du viaduc Herrmann-Debroux ont poussé les autorités à fermer une partie de la chaussée. Une très mauvaise nouvelle pour les nombreux automobilistes qui empruntent ce tronçon pour rejoindre la capitale. En comptant la circulation dans les deux sens, 50.000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe majeur pour atteindre Bruxelles. La situation devrait donc être très compliquée ce lundi aux heures de pointe à cet endroit. Faisons donc le point sur les mesures prises et les alternatives possibles pour les navetteurs.

Le Conseil des ministres bruxellois a chargé le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, d'élaborer les mesures d'accompagnement nécessaires avec la commune, la STIB, le TEC, De Lijn, la SNCB et les cabinets régionaux et fédéraux compétents. "Les réponses doivent se situer en amont", explique Rudi Vervoort. "C'est le principe de l'entonnoir. L'hypothèse d'un engorgement total n'est pas une hypothèse que nous voulons voir se réaliser. Donc, il va falloir canaliser. C'est une évidence".


Des parkings ouverts à Walibi et Louvain-la-Neuve

Des mesures ont été prises en urgence, principalement pour les navetteurs venant par l'autoroute E411. Des parkings ont été ouverts à Walibi et Louvain-la-Neuve pour leur permettre d'utiliser ensuite les transports en commun.

- La SNCB ouvre un parking de 2.200 places à Louvain-la-Neuve avec une semaine d'avance et le met à disposition des navetteurs. Le stationnement y est gratuit et est possible dès 5h du matin.
 
- Walibi met son parking à disposition, gratuitement et dès lundi à 6h du matin, à tous les navetteurs qui souhaiteraient prendre le train vers Bruxelles ou faire du covoiturage.



Des trains supplémentaires entre Louvain-la-Neuve, Namur et Bruxelles

Concernant l'offre de trains, la SNCB fait rouler 5 trains supplémentaires entre Louvain-la-Neuve-Ottignies et Bruxelles pour offrir 4.200 places en plus. Ils desservent Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. 

Le matin, un train de Louvain-la-Neuve partira à 7h17 à destination de Bruxelles-Luxembourg (avec arrêts à Ottignies, Rixensart, Genval, La Hulpe, Etterbeek) et un second quittera Ottignies à 8h34 pour rejoindre Bruxelles-Midi (avec arrêts à Luxembourg, Schuman, Nord, Central).

Le soir, un convoi partira de Schaerbeek à 16h49 jusqu'à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart, Ottignies). Un autre train démarrera de Bruxelles-Midi à 17h41 jusqu'à Namur (via Central, Nord, Schuman, Luxembourg, Ottignies et Gembloux) et le troisième partira de Schaerbeek à 18h49 jusqu'à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart et Ottignies). 

La SNCB conseille aussi aux navetteurs de recourir aux trains partant des gares de La Hulpe, Rixensart et de Genval, pourvues de parkings, d'une capacité restante de 500 places encore disponibles, essentiellement à Genval. Une autre alternative est la gare de Bierges qui est quant à elle à proximité immédiate du parking du parc d'attractions Walibi.


L'itinéraire des bus TEC Conforto modifié, des bus supplémentaires entre Louvain-la-Neuve, Walibi et Bruxelles

Pour l'offre de bus, les Conforto et Conforto bis qui partent de Louvain-la-Neuve feront demi-tour à Herrmann-Debroux. Les usagers devront donc poursuivre leur trajet avec les bus, trams ou métros de la STIB. Dès 6h du matin, des bus TEC partiront tous les 1/4 d'heure depuis le parking de Walibi à Wavre vers Herrmann-Debroux.

Le gouvernement wallon a par ailleurs contacté plusieurs entreprises de bus privés afin de permettre des liaisons plus fréquentes entre Walibi, Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Les bus devraient être disponibles à partir de 5h du matin à Louvain-la-Neuve et à partir de 6h à Wavre. "Les sociétés ont été très proactives", a commenté le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, interrogé par Aurélie Henneton.


Conseils sur la route

Si vous n'avez pas le choix et que vous devez vous rendre à Bruxelles en voiture, Touring propose plusieurs itinéraires alternatifs pour ceux qui viennent par l'autoroute E411:

- Via les 4 Bras de Tervuren en direction du Cinquantenaire.

 
- En reprenant le ring vers Waterloo, et après le pont de Groenendael, passer par la forêt de Soignes.

 
- Sortir à Jezus-Eik et rejoindre le pont de Groenendael.


Des déviations ont également été mises en place au niveau local. Les habitants d'Auderghem circulant en direction de l'extérieur de la ville pourront prendre l'avenue de Beaulieu et l'avenue Herrmann-Debroux. Dans l'autre sens, la déviation empruntera la chaussée de Wavre.

Ce week-end, des ouvriers étaient à pied d'oeuvre pour préparer le terrain: la circulation sur l'E411 entre le carrefour Léonard et le viaduc Herrmann-Debroux est ramenée sur une seule bande, une bande de bus est aménagée pour les transports en commun tout en préservant une bande pour les automobilistes. La route pour quitter Bruxelles a été réaménagée et la séparation sur la berme centrale a été détruite pour permettre aux conducteurs qui quittent Bruxelles de rejoindre plus facilement la E411. La programmation des feux rouges a également été revue pour s'adapter à cette nouvelle situation.


 

Vos commentaires