Peu après 18h, le Roi et la Reine se sont rendus dans le parc Royal pour le traditionnel bain de foule. Ils sont allés à la rencontre des Belges pendant une heure.
C'était le moment incontournable de ce début de soirée de Fête nationale, les souverains sont allés à la rencontre de la population dans le parc Royal de Bruxelles. Un bain de foule beaucoup plus sécurisé que les autres années.
Un peu de retard pour cause de changement de tenue de la Reine
Le parc a été coupé en deux pour permettre au bain de foule de se réaliser. Philippe et Mathilde sont arrivés avec un peu de retard, ils ont commencé leur bain de foule vers 18h20, car il fallait laisser le temps à la Reine de se changer puisque la journée est longue. Après le Te Deum de ce matin, après le défilé militaire et civil de cet après-midi, Mathilde a opté pour une tenue un peu plus décontractée pour venir rencontrer les Belges au Parc royal. Le bain de foule devait durer une heure, il s’est donc terminé vers 19h20.
Beaucoup plus de sécurité
Normalement le bain de foule est vraiment le moment décontracté, le moment convivial où le Roi et la Reine peuvent rencontrer les Belges, en oubliant presque le protocole. Mais cette année, c’était beaucoup plus cadré que d’habitude à cause de la menace terroriste, pour des raisons de sécurité. "Toute une partie du parc a été vidée du public par la police, il a été repoussé un peu plus loin pour pouvoir installer des barrières Nadar et pour pouvoir contrôler les personnes qui ensuite allaient prendre place derrière les barrières pour rencontrer le Roi et la Reine. Ces personnes ont été beaucoup plus contrôlées que d’habitude. Très concrètement, la presse est tenue assez à l’écart et personne ne peut se balader dans les allées du parc où le Roi et la Reine sont présents. Donc c’est vrai que c’est un petit peu moins convivial que d’habitude", a précisé dans le RTL Info 19h Amélie Schildt, notre journaliste présente sur place.
Vos commentaires