Le spectacle était sur la place des Palais ce mardi après-midi, mais aussi dans la tribune royale. Le roi Philippe, aux côtés de la Reine Mathilde et de leurs enfants, était entouré de plusieurs ministres issus du parti nationaliste flamand N-VA.
Steven Vandeput, le ministre de la Défense a pris place dans la tribune royale à l’occasion du défilé militaire et civil du 21 juillet. Son collègue de la N-VA, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon le suivait de près. Aux côtés du Roi et de la Reine, ils étaient aux premières loges.
"Il ne faut pas exagérer"
Les membres du parti de Bart De Wever ont tout assumé. "Je suis président de la Chambre belge donc je dois être ici", a commenté Siegfried Bracke. Mais quand notre journaliste Alix Battard lui a demandé : "Aujourd’hui vous n’êtes pas royaliste ?", il a répondu en riant : "Il ne faut pas exagérer". Il ne faut pas exagérer, les nationalistes du fédéral étaient présents, mais les présidents N-VA de la région flamande et du parlement flamand eux ne l’étaient pas. Au cours du défilé, il y a eu très peu d’interaction entre le ministre de la Défense et le souverain. Jan Jambon, lui, a un peu plus joué le jeu.
Moins de budget que les autres années
Dans la tribune royale, ils n’avaient jamais été aussi proches. La taille du podium a été réduite de moitié. De 80 m² les autres années, elle est passée à 40 m² cette année. Le gouvernement fédéral a justifié des mesures d’économie. "Le but est effectivement de coller au plus juste au besoin, mais en préservant tout ce qui est important, tout ce qui est essentiel. Et on le voit aujourd’hui, les gens sont là, la population est là, les forces qui défilent sont également présentes donc je pense qu’en même temps on concilie les économies. Les gens ne souhaitent pas payer plus d’impôts", a expliqué Willy Borsus, ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des Petites et Moyennes entreprises, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale.
Globalement le budget fédéral alloué à l’organisation de cette fête nationale a été réduit de 30%. Sur la place des Palais, il y avait 2.000 invités de moins que les années précédentes.
Vos commentaires