"C’est vraiment incroyable. Cela me dégoûte", s’insurge Samantha, une mère de famille qui nous a contactés via notre page Alertez-nous pour partager son coup de gueule. Sa fille est actuellement en deuxième secondaire dans une école de la Ville de Bruxelles et doit donc passer les examens du CE1D. De nombreux élèves ont toutefois réussi à obtenir les questions de plusieurs tests sur les réseaux sociaux."Quasi tous les élèves avaient les questions. Mais pas ma fille parce que je lui ai confisqué son Ipod pendant les examens. Je le regrette maintenant", indique la Bruxelloise.
"Certains élèves ont demandé 7 euros pour les questions"
Lorsque l’étudiante est arrivée ce matin à l’école, elle ne connaissait donc pas les réponses."Certains élèves lui ont alors proposé de les lui donner pour 7 euros. Ils ont donc profité de la situation pour monnayer les examens. Mais ma fille n’a pas voulu. Elle a donc passé la première partie de l’examen comme ça. Ensuite, pendant la pause, une autre élève a bien voulu lui donner les questions gratuitement. Et cela l’a aidé pour la deuxième partie", assure la mère de famille.
Des fuites avaient déjà permis à des élèves d’obtenir les questions de l’examen de mathématiques, organisé lundi."D’après ma fille, les questions de l’examen de néerlandais prévu demain circulent aussi sur Facebook. A ma connaissance, il n’y a que le test de français hier qui n’a pas été diffusé", soutient Samantha. Et visiblement, la situation est la même dans l’école de sa sœur cadette.
"Si ma fille a raté, je compte bien introduire un recours devant le conseil d’Etat"
"Ce n’est pas normal. Ce diplôme ne vaut rien. Comme des élèves ont triché, cela défavorise ma fille", dénonce Samantha, qui prévoit d’entamer des poursuites si sa fille a raté ses examens de mathématiques ou sciences."J’irai voir la directrice de son école pour trouver un arrangement à l’amiable. Mais si aucun accord n’est trouvé, je compte bien introduire un recours devant le conseil d’Etat. J’ai des preuves puisque j’ai les questions postées sur internet", assure Samantha. Pour cette mère de famille, la meilleure solution serait de tout annuler."Repasser les examens, c’est infaisable puisque les professeurs seront bientôt en vacances. Je pense qu’il faudrait faire une moyenne de l’année et organiser des examens de passage pour laisser une deuxième chance à ceux qui n’ont pas la moyenne."
Annulation du test de sciences
Le cabinet de Joëlle Milquet, la ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, a en tout cas déjà annoncé ce midi que l’examen de sciences est annulé. Il appartiendra aux conseils de classe de chaque école de décider des suites à donner à cette annulation.
Vos commentaires