Peut-on s'improviser chauffeur lors des réveillons en dehors des organisations installées telles que les Responsible Young drivers ? Un automobiliste de Mouscron a en tout cas décidé de franchir le pas. Lors du réveillon de Noël, il a raccompagné plusieurs fêtards qui étaient demandeurs chez eux. Et il compte remettre ça lors de la nuit de la St Sylvestre. Mais y a-t-il une réglementation précise en la matière ? Justine Roldan Perez et Samuel Lerate sont allés rencontrer jeune homme.
Gauthier n’est pas très fan des fêtes de fin d’année. Il a donc décidé d’accorder son temps aux autres. Mercredi dernier, il poste un message sur Facebook en proposant ses services et son initiative ne tarde pas à faire mouche. Les demandes s’enchaînent et la démarche entièrement gratuite est pour lui, finalement, très gratifiante. "On voit un sourire, et le fait de voir cet amour, quelque part, qui vous est transmis via des inconnues, ça réchauffe un peu le cœur quand même", a-t-il commenté au micro de Justine Roldan Perez pour le RTLinfo19H.
"Je trouve que c’est vraiment formidable, parce que ça permet d’avoir un réveillon avec sérénité"
Et la générosité de Gauthier fait la joie des Mouscronnois. Parmi eux, Nathalie et ses amis qui ont fait appel au jeune homme pour la nuit du Nouvel An. "Je trouve que c’est vraiment formidable, parce que ça permet d’avoir un réveillon avec sérénité, de ne pas prendre le volant en ayant bu un verre, ce que je trouve vraiment très dangereux non seulement pour soi-même, mais pour les autres personnes. Donc il y a toujours des bobs, mais dans un moment pareil, c’est quand même gai de boire un petit verre avec les autres", a fait remarquer Nathalie.
Et la loi dans tout ça?
Et finalement, cette initiative, tant qu’elle n’est pas rémunérée, pourrait être mise en place par n’importe quel automobiliste. "C’est tout à fait permis. La personne qui est en ordre de son assurance RC automobile peut prendre n’importe quel passager, donc les passagers sont couverts d’office par l’article 4 des conditions générales automobiles, donc les passagers sont couverts en cas d’accident. Ça ne pose aucun problème", a expliqué Alain Malengret, courtier en assurances.
Vos commentaires