La Région wallonne portera plainte contre les auteurs des dégâts en marge des blocages organisés ces derniers jours par les gilets jaunes. Déclaration du ministre wallon en charge des Travaux publics, Carlo Di Antonio (cdH), cet après midi au Parlement wallon.
La Région wallonne portera plainte contre les auteurs des dégâts occasionnés aux infrastructures routières en marge des blocages organisés ces derniers jours par les "gilets jaunes", a affirmé le ministre wallon en charge des Travaux publics, Carlo Di Antonio (cdH), interrogé en séance plénière du Parlement de Wallonie par Fabian Culot (MR). "J'ai chargé le SPW et la Sofico - la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures - d'entamer la procédure pour le dépôt d'une plainte contre X. Nous serons fermes et nous porterons plainte contre les responsables des dégâts causés aux infrastructures afin de récupérer l'argent de la collectivité", a assuré le ministre. Ces dégâts, sur les sites de Feluy, de Wandre et de Sclessin, notamment, sont actuellement en cours d'évaluation. "Nous sommes en train de réaliser des estimations et de voir quels travaux urgents doivent être effectués", a encore indiqué Carlo Di Antonio.
Lancé en France en réaction à l'augmentation du prix des carburants à la pompe, le mouvement des "gilets jaunes" s'est étendu à la Wallonie où différents blocages de sites pétroliers et d'autoroutes ont été organisés.
Les autorités veulent mettre un terme le plus vite possible à un "phénomène inquiétant"
Les autorités concernées par les violences qui se sont produites à l'occasion du blocage de centres pétroliers ont convenu d'une stratégie commune pour mettre un terme "le plus rapidement possible" à ce phénomène "inquiétant". "Nous avons remarqué que des personnes dont les intentions sont violentes abusent du mouvement spontané de citoyens", a-t-on indiqué au cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à l'issue d'une réunion au centre fédéral de crise qui a rassemblé les services de sécurité et les autorités administratives compétentes. "Une stratégie commune a été élaborée pour mettre un terme le plus rapidement possible à ce phénomène inquiétant", a-t-on ajouté. Des arrangements ont été pris avec les gouverneurs pour identifier et poursuivre rapidement et fermement les fauteurs de trouble. La gestion de la situation incombe toujours aux autorités locales et provinciales mais l'autorité fédérale est prête à leur fournir les moyens nécessaires pour les soutenir au mieux. Le centre de crise continue à suivre la situation heure par heure.
Vos commentaires