Y aura-t-il grève, mercredi et jeudi, sur le rail ? Si oui, ce sera uniquement dans la partie francophone du pays. Les syndicats néerlandophones ont retiré leur mot d'ordre. Dans le journal ‘Le Soir’, Marc Goblet demande au front commun syndical de se reformer.
Marc Goblet, le secrétaire général de la la FGTB, a fait part au journal Le Soir de son inquiétude de voir le front commun syndical se fissurer sur la question de la grève du rail. "J'appelle tout le monde à se ressaisir. Nous devons rétablir l'unité syndicale, qui est notre force", déclare le responsable du syndicat socialiste.
Les ailes flamandes de la FGTB et de la CSC ont annoncé cette semaine qu'elles levaient le préavis de grève relatif à la grève sur le secteur ferroviaire au mois de janvier. Les organisations francophones ont elles décidé de maintenir l'action, causant un schisme rare dans le monde syndical. "La division au niveau d'un secteur, comme on la constate aujourd'hui - une division 'communautaire' - n'apporte rien de bon pour les travailleurs, pour personne, et ma crainte c'est que le phénomène se généralise, affaiblissant l'ensemble du mouvement syndical", déplore Marc Goblet. Le secrétaire général de la FGTB formule ainsi des inquiétudes quant à la position dans laquelle les syndicats vont aborder les prochains dossiers à négocier avec le gouvernement, notamment celui des pensions.
Vos commentaires