Journée mondiale sans tabac ce samedi. Cette année l'OMS demande à tous les pays d'augmenter le prix du tabac. Une hausse des prix qui a un effet dissuasif pour les fumeurs et qui permet de réduite la consommation, du moins s'il s'agit d'une hausse significative.
Le 31 mai a été déclaré Journée mondiale sans tabac par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1988, il y a 26 ans. Le thème de 2014 porte sur la taxation des produits du tabac. L'Organisation mondiale de la santé demande à tous les pays d'augmenter les taxes sur le tabac pour sauver des millions de vies. Selon les données de 2012 de l’OMS, une hausse des taxes de 50% sauverait 11 millions de vies et les gouvernements récolteraient 101 milliards de dollars de revenus supplémentaires.
Quatre revendications
En moyenne, une hausse des prix des cigarettes de 10% réduit la consommation de 4% dans les pays riches et d'environ 5% dans les pays pauvres et à revenu moyen. Les prix élevés des cigarettes dissuadent en particulier les jeunes de commencer de fumer, selon l'OMS.
Avec l’OMS, la coalition nationale contre le tabac plaide aussi pour une augmentation des accises sur le tabac à rouler et les cigarettes. Cette coalition a quatre revendications.
- L'augmentation en 2014 des accises spécifiques sur les cigarettes (+ 50 cents) et le tabac à rouler (+1 euro).
- Une augmentation de 50% du prix des cigarettes durant la prochaine législature.
- La présence obligatoire d'avertissements sanitaires et de la mention Tabacstop dès le début 2015 sur les emballages du tabac à rouler.
- Une partie des recettes liées à l'augmentation des accises devrait être consacrée à une aide gratuite au sevrage pour les populations de fumeurs vulnérables.
"Les petites augmentations ne sont pas très efficaces"
Le professeur Jean-Paul Schulier responsable des urgences oncologiques à l’Institut Bordet à Bruxelles appuie la demande de la coalition. "Le problème de la Belgique, c’est qu’elle est en retard par rapport à ses pays voisins, et donc ce qu’on devrait faire au minimum, c’est faire une augmentation des accises pour nous ramener au moins au prix pratiqué dans les pays voisins, France et Pays-Bas. Donc ce qui est montré c’est que les petites augmentations ne sont pas très efficaces. Il faut que ce soit un bond substantiel pour que les gens sentent la différence dans leur portefeuille et réfléchissent avant d’acheter", a-t-il indiqué sur Bel RTL.
Bernard Lobet
Vos commentaires