De nombreuses voitures se sont retrouvées prises au piège par les eaux durant les inondations qui ont touchées plusieurs régions du pays. Mais que deviennent ces véhicules? Les dégâts sont tellement nombreux que ces voitures finissent bien souvent déclassées. Le reportage de Benoît Duthoo et Arnaud Rubens pour le RTLINFO 19H.
Cette voiture que nous voyons ci-dessus a séjourné dans l'eau et elle est désormais sinistrée. Dès que l'eau atteint le filtre à air et entre dans le moteur en marche, les dégâts deviennent importants. "Le filtre à air va commencer à aspirer de l'eau plutôt que de l'air, et là ça devient problématique", explique Sébastien Constant, commercial chez BMW.
Dès qu'une voiture est inondée, les frais de réparation sont vite importants. Il y a les sièges et les tissus à remplacer, mais il y a aussi les circuits électriques et les différents capteurs électroniques. Une fois mouillés, ils risquent de ne plus fonctionner correctement. "On retrouve de plus en plus d'éléments électroniques à tout point de vue au niveau de la voiture, et ça peut poser problème avec une telle masse d'eau", explique Sébastien Constant.
Ne pas rouler lorsque l'eau dépasse les 20 cm
Il est conseillé de ne pas rouler dans de l'eau dépassant le moyeu de la roue, soit une vingtaine de centimètres. "Il vaut mieux éviter de s'aventurer dans des masses d'eau, et surtout, si jamais c'est inévitable, rouler très lentement", prévient Sébastien Constant.
Dans le cas où votre voiture a été en partie inondée, pouvez-vous essayer de la redémarrer? La réponse est non. Il vaut mieux la faire remorquer dans un garage où les dégâts pourront être évalués.
Vos commentaires