Plusieurs produits de la marque KINDER ont fait l'objet d'un rappel de la part de l'AFSCA, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Ces oeufs en chocolat pourraient être contaminés par la salmonelle. Mais comment cette bactérie peut-elle se retrouver dans nos usines? Et surtout, qu'est-ce que la salmonelle?
La salmonelle se transmet essentiellement par la consommation d'un aliment, contaminé par des excréments d’animaux, porteurs de cette bactérie. Cela peut être des vaches, des porcs, des chèvres, des poules. Les aliments en cause, sont souvent des œufs, de la charcuterie ou de la volaille, crue ou insuffisamment cuite. La salmonelle peut survivre pendant un certain temps à l'extérieur d'un hôte vivant. Les produits de la marque Kinder, ont donc pu être contaminés de deux manières :
Yves Van Laethem, Chef de cliniques au service maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Pierre: "Soit par l'un des composants, comme des oeufs ou du lait par exemple mais cela voudrait dire que ces structures ne sont pas chauffées à plus de 60 ou 70 degrés, là où ces bactéries vont disparaître. L'autre possibilité, c'est la manipulation humaine car quelqu'un qui fait lui-même une infections gastro-entérite à la salmonelle peut rester porteur parfois pendant 4, 5 voire même 6 semaines, et s'il ne se lave pas les mains, il peut contaminer des objets autour de lui.C' est alors un problème d' hygiène..."
Lorsque l’aliment contaminé est ingéré, il faut compter 12 à 72h avant l’apparition des premiers symptômes. Les bactéries évoluent dans le système digestif. Elles se multiplient et libèrent des toxines qui provoquent une inflammation de la paroi intestinale, des douleurs abdominales et de la diarrhée. S’ensuit, une apparition soudaine de fièvre, accompagnée de maux de tête.
Il faut en moyenne une semaine pour se rétablir. Les salmonelles sont généralement responsables d’une gastro-entérite bénigne, Mais les personnes fragiles peuvent développer une forme plus aigüe de l’infection
"Ce sont des petits-enfants, ce sont des personnes fragilisées, ce sont des personnes âgées chez lesquelles le microbe peut passer dans le sang à un moment donné, c'est ce qu' on appelle une septicémie avec toutes les complications que cela peut induire", explique Yves Van Laethem.
Le risque de déshydratation lié à la diarrhée est particulièrement important chez ces personnes. La salmonellose peut être mortelle, dans moins de 10% des cas, si l’infection n’est pas traitée.
Vos commentaires