Les consommateurs qui ont acheté un produit provenant des lots Ferrero rappelés peuvent se rendre dans leur point de vente pour obtenir un remplacement ou un remboursement. En cas de renvoi au producteur, ils peuvent demander le remboursement des frais postaux, a confirmé mardi la secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld).
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a rappelé lundi plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Pour rappel, voici la liste des produits rappelés par l'entreprise.
Les produits en question ont été fabriqués dans l'usine Ferrero d'Arlon. Lundi, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait signalé cent cinq infections à la salmonelle liées à ces produits, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. En Belgique, L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a parlé mercredi d'une vingtaine de cas possibles.
Des obligations légales
Selon la secrétaire d'État fédérale en charge de la Protection des consommateurs, ceux qui avaient contacté le producteur ont initialement eu l'impression qu'en cas de renvoi à Ferrero, les frais devaient être supportés par eux-mêmes.
Au cours d'un entretien avec Ferrero, la secrétaire d'État a rappelé à celui-ci ses obligations légales, notamment le droit du consommateur à renvoyer gratuitement le produit en cause ou de se tourner vers le point de vente. Selon Mme De Bleeker, Ferrero a indiqué qu'il adapterait sa communication dans ce sens, conformément aux dispositions légales.
Concrètement, les consommateurs possédant un produit issu des lots ciblés peuvent se tourner vers leur point de vente pour demander un remplacement ou un remboursement. Ils peuvent également envoyer un courrier électronique à Ferrero. Le fabricant de produits chocolatés enverra un code-barres utilisable pour envoyer le produit par la poste. Le code-barres signifie que le destinataire, Ferrero, prendra en charge les coûts d'envoi.
Vos commentaires