Les Plaisirs d'hiver sont inaugurés ce soir à Bruxelles. A Liège, le marché de Noël ouvre ses portes... Ces événements festifs sont bien encadrés: la sécurité y est renforcée. Dans le RTLINFO 19H, les journalistes vous donnent un aperçu de l'ambiance sur place.
A Bruxelles, la patinoire a ouvert aujourd'hui sur la Place de la Monnaie. "C’est super chouette, aussi avec les lumières, c’est disco", commente une femme. Sur la Place de la Bourse, des balançoires venues du Canada ont été installées. Elles s’allument et font de la musique. Alexis les a testées avec grand plaisir: "Ce qui est aussi très cool, ce sont les guirlandes en 3D", commente-t-il au micro d’Arnaud Gabriel.
Du côté des exposants, l’heure est aux derniers préparatifs. Christophe est parisien, c’est la première fois qu’il participe au marché de Noël dans notre capitale: "Bruxelles, c’est vraiment une capitale sympa, une capitale européenne, avec des gens vraiment festifs et joyeux et un marché de Noël qui a vraiment pris une dimension au sein de la capitale, et qui est vraiment très sympa".
Jean-Claude, lui, est un habitué. Il vient avec son manège, chaque année, depuis 2001. L’objectif de cette édition est clair : tourner la page d’une année difficile. "Ça se passe bien, parce que c’est vrai que l’année dernière, nous avons eu des petits soucis, mais cette année, ça part bien, il y a plus de monde que l’année dernière, et les gens sont sereins. Je pense que ça démarre bien".
A Liège aussi, le marché de Noël était inauguré ce soir. "La Cité ardente se transforme en cité de Noël, on y attend près de 2 millions de visiteurs, c’est vous dire. Il s’agit tout simplement du plus ancien et du plus grand marché de Noël en Belgique, c’est aussi le seul village de Noël d’Europe, avec sa propre mairie, son bureau de poste ou encore son église. Durant plus de 5 semaines, ce sont 800 personnes qui vont y travailler quotidiennement", explique notre journaliste Samuel Ledoux en direct.
2016 marque également le 30e anniversaire de l’événement, il y a donc des nouveautés cette année, avec notamment des navettes de Noël: "Ce sont des navettes fluviales qui permettront aux visiteurs de se garer en dehors du centre-ville et de regagner celui-ci par la Meuse, via la voie d’eau".
Le coup d'envoi du marché de Noël a aussi eu lieu ce soir à Charleroi. Une quarantaine de chalets sont installées place de la Digue. Concerts et spectacles de rue animeront le centre-ville jusqu'au 23 décembre.
Vos commentaires