En ce moment
 
 

Le froid est un casse-tête pour les commerçants des marchés: voici comment ils affrontent les températures négatives

 
 

Le froid s'est installé depuis plusieurs jours chez nous. C'est toujours un casse-tête pour les marchés du dimanche. Comment préserver les marchandises et tenir le coup malgré les températures négatives? Nos journalistes Benjamin Brone et Anne Lutgen sont partis à la rencontre des commerçants et de leurs clients au marché d'Eghezée.

Équipé de gants, Patrick affronte l'un de ses premiers dimanches sous des températures négatives. Malgré le soleil, les fruits et légumes doivent être protégés: les canons à chaleur maintiennent le mercure à niveau.

"Tout ce qui est à feuille et qui est humide est plus délicat et plus sensible au froid. Mais bon, disons que c'est encore raisonnable. -2 ou -3… on a déjà connu pire", explique Patrick Gossiaux, marchand de fruits et légumes.

Bonnet vissé sur la tête, une cliente de Patrick remplit son cabas de produits de saison. Le menu de ce dimanche midi est déjà fixé. "Du poulet, ça ira très vite", confie-t-elle.

La volaille est d'ailleurs la seule à se dorer la pilule dans ce froid de canard. "En été ce sont des grosses chaleurs, où on arrive à des 100 degrés. Ici avec les rôtissoires ça a très dur à cuir. Mais on supporte le froid beaucoup plus facilement que le marchand de légumes ou de fleurs", confie Alain Hosselet, marchand de poulets rôtis.

Devant une étale de CD musicaux, l'ambiance est festive. À 21 jours de Noël, les compilations musicales sont en bonne place. "Aujourd'hui il fait froid, mais la musique ça réchauffe les cœurs et l'esprit", confie Françoise Lequeux, disquaire.


 

Vos commentaires