Les camionneurs sont invités à s'enregistrer pour s'acquitter de la nouvelle taxe kilométrique. Elle touche les plus de 3,5 tonnes et entre en vigueur le 1er avril 2016. Christophe Clement et Anne Lutgen expliquent comment fonctionne le système pour le RTLinfo 19H.
Des portiques ont été installés à de nombreux endroits sur les routes du pays. Ils serviront à vérifier si les poids lourds se sont bien acquittés de la taxe kilométrique, qui entrera en vigueur le 1er avril 2016. "Ils comparent les données du véhicule avec les données du véhicule envoyées par le boîtier qui est dans le camion. Si ça ne correspond pas, une photo est prise et envoyée au centre de contrôle", explique Johan Schoups, administrateur-général de Viapass.
Tous les camions de plus de 3,5 tonnes devront donc s'équiper d'un boîtier, et le placer dans la cabine. Il permettra à la centrale de calculer la redevance à payer, notamment grâce aux données GPS. Les camionneurs peuvent se procurer le boîtier sur internet ou via des bornes placées dans les aires de repos.
Dans le calcul de la taxe à payer, plus les camions sont lourds et polluants, plus ils paient. En Wallonie et en Flandre, ils paieront entre 7 et 20 centimes par kilomètre. À Bruxelles, la taxe pourra atteindre 29 centimes par kilomètre. Toutes régions confondues, la mesure devrait rapporter 750 millions d'euros.
Vos commentaires