En ce moment
 
 

La Belgique à nouveau coupée en deux par la grève: aucun train ou presque mais seulement côté francophone

  • Gr%C3%A8ve%20%C3%A0%20la%20SNCB%3A%20les%20voyageurs%20tentent%20de%20s

  • Grève à la SNCB: état des lieux du rail belge ce lundi

  • Grève à la SNCB: assemblées générales et négociations au programme du jour

  • Chaos%20sur%20les%20axes%20menant%20%C3%A0%20Bruxelles%20en%20raison%20de%20la%20gr%C3%A8ve%20%C3%A0%20la%20SNCB%20et%20de%20la%20pluie

  • Les%20pr%C3%A9visions%20m%C3%A9t%C3%A9o%20avec%20St%C3%A9phan%20Van%20Bellinghen

 
 
 

Nouvelle journée de galère ce lundi pour les usagers de la SNCB. La circulation des trains est toujours quasi à l’arrêt en Wallonie et ça ne risque pas de s’arranger. En Flandre par contre, presque tout fonctionne normalement.

La circulation ferroviaire est "quasiment à l'arrêt" en Wallonie ce lundi matin. "En Wallonie, la circulation est quasiment à l'arrêt complet. Outre sur la ligne 162 entre Namur et Luxembourg, des trains circulent sur la ligne 42 entre Liège et Gouvy et sur la ligne 43 entre Liège et Marloie", nous informait peu avant 06h00 la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard. "Des navettes ont également été mises en place entre Bruxelles et Nivelles sur la ligne 124", ajoute-t-elle "Il y a des endroits où on ne peut pas circuler en raison d'un piquet ou d'une cabine de signalisation non desservie", explique-t-elle. Des piquets sont observés à Flemalle, Ronet, Châtelet, Forest, Charleroi Sud et Mariembourg, et la cabine de signalisation à l'arrêt est celle de Tournai, a confirmé le gestionnaire du rail Infrabel vers 08h00.


Des navettes pour les Flamands dont le train serait bloqué en Wallonie

Mme Pierard constate en revanche qu'"entre 90 à 100%" des trains circulent en Flandre, avec des conséquences de la grève en Wallonie sur le réseau flamand. "Comme hier, nous allons essayer d'instaurer des navettes" pour desservir les voyageurs bloqués, assure la porte-parole.


Peu de chances de voir les cheminots reprendre le travail aujourd'hui

Les cheminots affiliés à la CGSP wallonie et Bruxelles et à la CSC-Transcom francophone ont cessé le travail mercredi dernier pour une durée indéterminée afin de protester contre une note relative à leurs jours compensatoires. Elle prévoyait de leur supprimer les jours gagnés alors qu'ils étaient en congé.

Les syndicats rendront compte ce matin à leurs affiliés de la négociation qu’ils ont tenue vendredi avec la direction de HR Rail, discussion qui se poursuit cet après-midi. De toute façon, avec la grève de la fonction publique prévue demain pour les affiliés de la CGSP, il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale avant mercredi au plus tôt. En effet, le syndicat socialiste a appelé à une grève "au finish".


 

Vos commentaires