Le climat social est extrêmement tendu et particulièrement cette semaine. Les réunions vont s'enchaîner avec les différents protagonistes dès ce lundi 30 mai.
Ce lundi 30 mai, la semaine débute avec un rendez-vous important pour les gardiens de prison. A 13h, dans la plupart des prisons en grève, des assemblées générales (AG) seront organisées. Les syndicats indiqueront ce qu’ils pensent du dernier protocole d’accord du ministre Geens. Des assemblées générales qui décideront de la poursuite ou non du mouvement de grève.
Un peu plus tard dans la journée de lundi, dans le dossier de la SNCB, des AG seront aussi organisées vers 14h30. Les syndicats ont néanmoins déjà décidé que la grève se poursuivrait jusqu’à mardi.
Le mardi 31 mai, c’est journée de manifestation nationale dans le secteur public. Une grève à l’appel de la CGSP et une manifestation en front commun. Des perturbations sont à prévoir dans les administrations, les transports publics, mais également dans la circulation à Bruxelles où plus de 10.000 manifestants sont attendus.
Le dernier rendez-vous concerne la magistrature. Le jeudi 2 juin, l’arrondissement judiciaire de Nivelles sera en grève. Seules les affaires urgentes seront traitées. Une grève similaire est déjà prévue pour la semaine suivante, mais cette fois-ci à Bruxelles.
Vos commentaires