Le gouvernement fédéral a changé d'avis à propos du fameux glyphosate. Il choisit, désormais, d'interdire la vente, et donc l’usage, des herbicides destinés aux particuliers. Une décision qui met fin à une certaine confusion en la matière, notamment vis-à-vis des régions. Olivier Pierre et Michel Herinckx sont allés à la rencontre d’acteurs de terrain.
Dans les trois Régions, l’usage des herbicides à base de glyphosate était interdit ou allait être interdit prochainement. Mais leur vente restait autorisée puisque la mise sur le marché est une compétence fédérale. Les ONG se félicitent de cette décision du ministre de l’Agriculture qui règle une fois pour toutes cette ambiguïté. "C’est la fin de l’incohérence typiquement à la Belge qui été liée à l’interdiction d’utilisation par les régions alors que le fédéral maintenait l’autorisation de mise sur le marché, donc effectivement, ça va aider à la cohérence et à la compréhension du message par les citoyens", s’est réjouie Valérie Xhonneux, chargée de mission à inter-environnement Wallonie, au micro d’Olivier Pierre pour le RTLinfo 13H.
Les pesticides dits naturels restent autorisés
À partir de l’an prochain, tous les herbicides, insecticides et fongicides à base de glyphosate ou autre substance cancérigène ou mutagène seront interdits, ,tandis que les pesticides dits naturels restent autorisés. "C’est des produits de ce style-ci qui sont à base d’acide pélargonique et suivant la dose qu’on applique, ils vont tuer les mousses dans le gazon, ils vont dessécher les verdures", a montré Benoît Kesteman, commerçant en produits de jardinerie, devant la caméra de Michel Herinckx.
Les agriculteurs sont mieux informés que le grand public sur les dosages
L’interdiction de vente du glyphosate n’est valable que pour les particuliers, pas pour les agriculteurs qui sont les autres grands consommateurs de pesticides, mais qui sont mieux informés que le grand public sur les dosages. Pour les jardiniers amateurs, il reste l’alternative la moins chère et la plus efficace, la binette.
Vos commentaires