Le conseil des ministres restreint (kern) et les ministres compétents se sont réunis ce dimanche, à la demande de la Première ministre, au 16 Rue de la Loi. Le gouvernement fédéral a fait le point sur la situation en ce qui concerne l'évolution du virus Covid-19 en Belgique. Ce rendez-vous avait été annoncé avant même que l'on apprenne la confirmation d'un nouveau cas de coronavirus en Belgique. La réunion s'est tenue en présence du président du SPF Santé, Tom Auwers.
À son arrivée rue de la Loi, le président de l'Open VLD Alexander De Croo a assuré qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter: "Je pense qu'il faut rester calme. Aujourd'hui en Belgique il y a 2 cas. Ça ne sert à rien d'avoir une réaction qui va trop loin pour l'instant mais il faut se préparer. La première priorité est d'éviter au maximum les nouvelles infections".
Bilan des trois heures de réunion: pas de décision ferme ou de mesures concrètes. Le pays reste donc en phase 2, comme ce matin. Il s'agissait plutôt de s'organiser et se coordonner face à une épidémie qui semble inévitable. La question centrale est: comment anticiper et que faire si le nombre de contamination augmentait fortement? Pour se préparer, il a été décidé ce dimanche après-midi qu'au moins une réunion aurait lieu chaque semaine au niveau fédéral. Un comité de concertation avec les autres entités du pays sera également organisé.
Un comité de concertation avancé à lundi
La Première ministre, Sophie Wilmès, tiendra également une réunion du comité de concertation avec les différents ministres-présidents des entités fédérées du pays ainsi que les autres ministres concernés par la problématique. Cette réunion était prévenue pour le mercredi 4 mars, mais nous avons appris ce dimanche qu'une réunion sera aussi organisée dès lundi. La réunion de mercredi est quant à elle maintenue.
Cetre réunion supplémentaire se tiendra au niveau des ministres-présidents des entités fédérées, a précisé la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, à la presse à l'issue d'une réunion du conseil ministériel restreint ("kern") à Bruxelles.
Mme De Block a aussi annoncé la tenue dimanche encore d'un comité interministériel consacré à la santé, avec les différents ministres concernés, et d'un autre lundi avec les ministres de l'Economie et de l'emploi de tous les niveaux de pouvoir.
Elle a par ailleurs dénoncé comme "disproportionnée" la décision du bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain (DéFI), d'interdire l'accès aux établissements scolaires, crèches, maisons de repos, centres sportifs, bibliothèques, centres culturels, lieux de spectacle, bâtiments de l'administration communale ou de tout service public sis de la commune bruxelloise, à toute personne revenant d'un voyage privé ou professionnel dans une zone à haut risque pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique.
Vos commentaires