En ce moment
 
 

Un nouveau plan propose de remplacer la taxe de circulation par une taxe au km: "Une fiscalité plus intelligente"?

 
 

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a présenté une cinquantaine de mesures pour éviter "un infarctus de mobilité". Elle souhaite introduire une taxe au kilomètre pour tous les véhicules à la place de la taxe de circulation, notamment.

La Belgique compte quatre ministres de la Mobilité. Cette multiplication de compétences est-elle un atout ou provoque-t-elle un capharnaüm? En tout cas, la situation de la mobilité est critique, particulièrement à Bruxelles, selon la Fédération des Entreprises de Belgique. La FEB amène donc son propre plan sur la table. Mais attention, la Fédération insiste: il ne s'agit pas là d'un désaveu de nos quatre ministres. "Non pas du tout, on veut les aider, explique Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, au micro de Chantal Monet. Nous avons développé des idées et nous voulons les leur soumettre".


La FEB propose de taxer l'usage de la voiture, et non pas sa possession


Les embouteillages ont un coût pour le pays: 8 milliards d'euros par an, 22 millions par jour. Un chauffeur de poids-lourd coute à son employeur 75 euros par heure perdue dans les files.

Parmi les 50 propositions des patrons, une fiscalité plus intelligente. Ainsi, ils proposent de ne pas taxer la possession d'une voiture par les taxes de mise en circulation et de circulation, mais on en taxerait l'usage, soit, les kilomètres parcourus. La taxe kilométrique serait variable selon l'heure, le jour et le lieu où l'on circule en voiture pour mieux répondre aux coûts réels de la congestion. Parallèlement, la taxe annuelle de circulation et celle de mise en circulation seraient supprimées, rendant la mesure budgétairement neutre. Les revenus de cette fiscalité "intelligente" devraient être entièrement dédiés à la mobilité et à l'infrastructure.

Livrer la nuit pour désengorger le trafic

Selon la FEB, le train devrait être renforcé là où la circulation est massive. Il faudrait, en revanche, renforcer la circulation de bus et même de taxis là où la demande est plus faible.

Aussi, pour la FEB, les livraisons devraient avoir lieu la nuit.

Un budget pour encadrer la voiture de société?

Quant à la voiture de société, son usage devrait être repensé via un budget mobilité. "On pourrait, dans le cadre de quelqu'un qui a une voiture de société, lui proposer de diminuer son budget pour sa voiture de société et d'offrir un complément, que l'on appellerait une carte mobilité, a expliqué Olivier Van Der Maren, responsable "développement durable et mobilité" à la FEB. Cette carte lui permettrait d'avoir accès, en fonction du budget, à des trains, taxis, bus".

Ce plan sera proposé aux quatre ministres de la mobilité, aux ministre-président des régions et aux présidents de partis. La FEB organisera un grand colloque mobilité le 25 avril.


 

Vos commentaires