En ce moment
 
 

Grèves: la FGTB annonce PLUSIEURS nouvelles actions dès la semaine prochaine

 
 

Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, annonce que son organisation mènera plusieurs actions à Bruxelles, Liège et Charleroi le 19 avril. Le syndicat socialiste veut ainsi faire part de son mécontentement à l'encontre du gouvernement qu'il accuse d'avoir contourné la concertation sociale, écrivent Le Soir et L'Echo jeudi.

Ces actions seront couvertes par un préavis de grève. "Cela signifie que des entreprises pourront rester fermées", prévient Marc Goblet. La FGTB estime avoir été flouée dans la réforme du marché du travail et dans le dossier des pensions, pour lequel de nouvelles mesures ont été arrêtées dans le cadre du contrôle budgétaire. "Nous n'avons jamais souhaité devoir passer à l'action ou à la grève, mais dès lors que la concertation sociale est rendue impossible par le gouvernement et les employeurs (...), il ne faut pas s'étonner que nous devions nous faire entendre", indique M. Goblet.

Les syndicats refusent également d'observer une trève sociale afin de redresser l'image du pays, fortement malmené après les attentats du 22 mars. Pour Goblet, une trève serait possible si le gouvernement se mettait à table pour une concertation sociale où "les revendications syndicales seraient entendues". 

Philippe Godfroid, le président de l'Union des classes moyennes, interrogé par le journal le Soir, ne croit pas qu'une trève pourrait être observée par les syndicats, car nous sommes à quelques semaines des élections sociales...

Une manifestation sera également organisée à Bruxelles le 20 avril par la CSC.


 

Vos commentaires