Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, le syndicat socialiste, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce mercredi matin. Le Groupe des Dix, qui réunit syndicat et patronat autour de la table, discute en ce moment d’une actualisation du "gentlemen’s agreement" (l'accord qui détermine ce qui est permis lors d'un conflit social et qui n'a plus été actualisé depuis 2012) mais n’est pas encore parvenu à un accord. Travailleurs et patrons pourraient notamment entériner la fin des blocages autoroutiers.
Martin Buxant: Un autre point sur la table: les fameux blocages d’autoroutes. On a tous en tête les récents blocages à Liège et là vous êtes pour arrêter les blocages autoroutiers?
Marc Goblet: On a dit clairement qu’on était d’accord de désapprouver les blocages autoroutiers mais que pour les routes et le rond-point aux faces des barrages filtrants de manière à ne pas créer trop d’inconvénients pour les citoyens. Eux voulaient aller : blocages d’autoroutes interdits, blocages de routes interdits, blocages des zonings interdits et ils reprenaient même les chemins de fer, les trams, les bus, alors que ça ne relève pas de nos compétences puisque c’est le service public.
M.B.: Donc ce que vous dites, c’est qu’on voulait vous enlever tout moyen d’action syndicale?
M.G.: C’est clair, on voulait nous enlever la possibilité d’organiser des actions syndicales. Si quand on fait une action, elle ne pèse pas sur l’économie, elle n’a aucun sens.
Vos commentaires