La campagne Bob d'hiver, sous le slogan "on n'est pas Bob à moitié", va être lancée vendredi. L'élévation du niveau de la menace, actuellement porté à 3 en Belgique et à 4 à Bruxelles, aura-t-il un impact sur les contrôles? Notre journaliste Quentin Ceuppens a posé la question au ministre de l'Intérieur Jan Jambon."Normalement pas, parce que ce sont deux services différents, le service de police routière, qui fait les contrôles alcool, et les autres services de police, donc normalement il n’y a pas d’impact. Mais de tout mon cœur, j’espère qu’on va aussi pendant la campagne Bob pouvoir diminuer ce niveau de menace. Mais normalement il n’y a pas d’impact", a-t-il déclaré.
"Un vrai Bob ne boit pas d'alcool, quelles que soient les circonstances": tel est le message que les organisateurs de la nouvelle campagne Bob d'hiver, lancée mercredi, veulent faire passer. Avec le slogan "on n'est pas Bob à moitié", la campagne vise cette année à "modifier la norme sociale qui s'est installée avec le temps selon laquelle Bob pourrait consommer quelques verres d'alcool avant de prendre le volant".
La campagne, issue d'une collaboration entre les Régions, les Brasseurs belges et Assuralia, comprend des affiches au visuel sobre qui seront installées dans des espaces publics et le long des routes du 30 novembre au 3 janvier, mais aussi un jeu-concours sur Facebook ainsi que différents visuels allant du sous-verre au sticker personnalisable pour les restaurants et cafés.
Selon l'IBSR, 2,9% des automobilistes en moyenne conduisent avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 pour mille. Plus de 12% des accidents corporels ayant lieu en Belgique sur une année impliquent une personne sous l'influence de l'alcool. Du 27 novembre au 25 janvier, des contrôles de police ciblés s'ajouteront aux actions de sensibilisation.
Lancé en 1995, le conducteur idéal "Bob" fête ses 20 ans cette année. "Il a su s'imposer comme étant LA solution que l'on prévoit avant de sortir faire la fête. Les résultats de la campagne d'hiver l'an dernier ont été plus que convaincants: seulement 2,8 % des personnes contrôlées étaient positives. Le résultat le plus bas jamais atteint, soit une raison de plus pour célébrer 20 ans d'efficacité", indiquent les organisateurs.
Vos commentaires